Spécialiste, Surveillance des risques d'affaires, financiers et rapports

18 juin 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Urbanisme, Architecture, Immobilier
Télé-travail
Halifax, NS | Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Vancouver, BC • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10280

Type d'emploi : Permanent à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Ottawa (ON); Calgary (AB); Halifax (NS); Montréal (QC); Toronto (ON); Vancouver (BC)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements limités

Désignation linguistique : Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : ZZZ

Rémunération: Notre échelle salariale se situe généralement entre 83038.35 $ et 103797.93 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

À la SCHL, votre travail et celui que nous accomplissons ensemble sont importants. Nous travaillons jour après jour à atteindre un but commun : bâtir un avenir où tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins.

Nos employés sont sans égal. Nous persévérons avec courage, nous formons une communauté et nous innovons pour avoir un impact durable sur le logement partout au pays.

Joignez-vous à nous pour faire partie d'une équipe déterminée à changer réellement les choses et contribuer à la réalisation d'une grande mission.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d'être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici les avantages en tant qu'employé permanent :

  • 5 semaines de vacances;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • un régime de retraite à prestations déterminées;
  • un régime complet d'assurance collective favorisant votre bien-être dès le premier jour;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore -comme votre épanouissement contribue au nôtre;
  • une culture et un environnement de travail inclusifs, des groupes-ressources d'employés et bien plus encore;
  • un modèle de travail hybride qui vous permet de concilier le télétravail et l'entretien de liens en personne en vous rendant au bureau de votre région un minimum de 4 fois par mois.

À propos du rôle

Joignez-vous à l'équipe Surveillance des risques d'affaires du chef de la gestion des risques. Vous superviserez les risques dans le cadre de la surveillance et de la gestion des risques financiers liés aux solutions commerciales et non commerciales de la SCHL à l'appui des objectifs stratégiques de la Société.

En tant que membre de l'équipe, vous contribuerez de manière déterminante à la surveillance et à la production de rapports sur les risques d'affaires et financiers à l'échelle de la Société liés à l'assurance prêt hypothécaire, à la titrisation, au crédit de tiers, aux investissements en capital, au marché, à la liquidité ou aux programmes de logement.

Ce que vous ferez :

  • Effectuer une surveillance indépendante pour vous assurer que les activités de gestion et de contrôle des risques financiers de la SCHL sont robustes et efficaces.
  • Agir à titre de spécialiste du domaine pour repérer, évaluer, mesurer, surveiller et signaler les principaux risques financiers de la Société.
  • Utiliser une combinaison de techniques d'évaluation quantitative et qualitative, comme l'analyse des états financiers (crédit), l'analyse des données internes (assurance, capital), la conformité à la politique de risques, l'élaboration ou le suivi de l'appétit pour le risque, la consultation et la collaboration avec les parties prenantes internes, et plus encore.
  • Utiliser des outils, des modèles et des analyses pour évaluer et mesurer l'exposition au risque de crédit et financier global et surveiller les résultats opérationnels par rapport à l'appétit pour le risque.
  • Fournir un soutien et des conseils aux secteurs d'activité concernant les cadres et politiques de gestion des risques afin d'assurer une gestion efficace des risques et des contrôles.
  • Influencer l'orientation stratégique, l'établissement de politiques et les décisions opérationnelles au moyen des résultats des analyses et de l'évaluation des risques.
  • Rester informé des orientations en matière de réglementation et des pratiques exemplaires au sein de l'industrie en matière de gestion des risques d'affaires et financiers et pour le secteur de l'habitation.
  • Cerner les tendances et les enjeux émergents pour éclairer la prise de décisions. Élaborer des solutions novatrices à des problèmes complexes. Présenter les principales constatations ou recommandations à la haute direction.

Les compétences que vous devriez posséder :

  • Un diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent, comme la finance, la comptabilité, les mathématiques, l'économie ou les statistiques.
  • Au moins cinq (5) années d'expérience en surveillance des risques financiers ou de l'expérience pertinente équivalente.
  • La connaissance et une expérience confirmées des pratiques de gestion des risques.
  • Une l'expérience confirmée dans certains des domaines suivants : le financement de l'habitation, le risque de crédit, les méthodes d'évaluation, la gestion du capital et des liquidités, l'assurance prêt hypothécaire ou une compréhension des produits financiers, etc.
  • D'excellentes aptitudes pour la communication et la présentation, y compris une expertise confirmée pour expliquer des concepts complexes à différents niveaux de parties prenantes.
  • La capacité confirmée d'effectuer des analyses pour appuyer la résolution de problèmes et la prise de décisions.

Il serait formidable que vous possédiez aussi ces compétences :

  • Un titre professionnel, une certification ou une formation particulière en gestion des risques ou en analyse financière (p. ex., analyste financier agréé (CFA), professionnel en gestion des risques, gestion des risques financiers, comptable professionnel agréé, certificat en finance quantitative).
  • Le bilinguisme dans les deux langues officielles (anglais et français).

Date de fermeture: Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l'équité en matière d'emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l'inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c'est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d'embauche. Si vous êtes l'une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n'a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n'hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

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