Directeur des infrastructures communautaires

17 septembre 2022
Industries Administrations publiques
Catégories Architecture, Design, Architecture, Urbanisme, Génie civil, Construction, Structure, Construction, Ingénierie, Ingénierie, Environnement, Environnement, Energie, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Métiers, Techniciens, Construction, Urbanisme, Architecture, Immobilier
Iqaluit, NU

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Joignez-vous au gouvernement du Nunavut (GN) dans ce rôle clé ayant de l’impact à l’échelle du territoire.


En 2021, le gouvernement du Nunavut a été sélectionné comme étant l’un des employeurs canadiens de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées. Le Nunavut a l’une des populations les plus jeunes, et la croissance de cette population est parmi les plus fortes au Canada. Territoire dynamique et vivant, le Nunavut se surpasse pour demeurer un endroit de prédilection pour les générations à venir. Comme gouvernement territorial, nous consolidons notre modèle unique de gouvernance; ce modèle intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, prend des mesures pour que la fonction publique soit représentative de la population et instaure une collaboration partenariale pour honorer la promesse du Nunavut. La personne retenue profitera d’un salaire concurrentiel, d’assurances médicales et dentaires, d’un régime de retraite à prestations définies, d’une aide financière en cas de mutation et de possibilités de formation et d’avancement professionnel.


Basé à Iqaluit, NU, et relevant de la personne qui occupe le poste de sous-ministre adjoint aux autorités municipales, vous serez responsable de la mise en oeuvre efficace et efficiente de toutes les initiatives en matière d’immobilisations dans l’ensemble du ministère et pour les 25 collectivités. Vous devrez notamment assurer le maintien de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience du processus ainsi que des procédures de planification des immobilisations du ministère et de la mise en oeuvre adéquate des normes et critères du programme. En tant que directeur, vous serez aussi chargé de superviser la mise en oeuvre de la stratégie à l’échelle du Nunavut en matière d’infrastructure de l’eau potable, et de gestion des effluents d’eaux usées municipales et des déchets solides qui a été approuvée par le Conseil canadien des ministres de l’environnement. Dans ce poste, vous vous assurerez que les projets sont bien pensés du point de vue technique, qu’ils répondent aux besoins de la collectivité, et que des ressources en immobilisation sont prévues pour la construction des installations et des infrastructures, en plus de coordonner l’ensemble de la mise en oeuvre ministérielle de tous les projets d’immobilisations, notamment la gestion budgétaire, la gestion de projet et le règlement des différends.


En tant que directeur des infrastructures communautaires, vous serez responsable de l’élaboration globale du plan d’immobilisations quinquennal, notamment de la coordination de toutes les négociations avec les tiers, du Comité consultatif sur les infrastructures communautaires du Nunavut, et de la durabilité à long terme de la planification pour les collectivités du Nunavut. Les négociations potentielles avec des tiers concernent le financement d’Infrastructure Canada dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, la taxe sur le combustible et des négociations dans le cadre d’autres programmes. Responsable de huit (8) employés, dont trois (3) qui relèvent directement de vous, vous devrez vous assurer que la division travaille dans les limites de ses moyens budgétaires, que les infrastructures contribuent à accroitre les possibilités économiques pour toutes les collectivités, et que les dépenses en immobilisations sont entièrement compatibles avec l’objectif de l’Accord du Nunavut.


EXIGENCES
Votre profil, en tant que directeur des infrastructures communautaires compétent, comprendra notamment :
• Un diplôme universitaire reconnu en génie (génie civil, écologique, mécanique ou urbain).
• Être membre d’une association canadienne d’ingénieurs professionnels.
• De l’expérience dans la planification stratégique des immobilisations du secteur public et dans la planification de la gestion des actifs.
• Huit (8) années d’expérience de gestion avec des responsabilités croissantes dans des programmes de financement et des projets d’immobilisations du secteur public.
• Quatre (4) années d’expérience dans la supervision d’équipes de professionnels.
• Cinq (5) années d’expérience professionnelle de travail avec des cadres du gouvernement fédéral, provincial et territorial.
• Une expérience de travail avec des comités consultatifs de tierces parties supervisant les décisions en matière d’infrastructure.
• Une expérience de travail avec divers paliers des pouvoirs publics et des bureaux décentralisés
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du secteur public dans l’évaluation et la coordination de projets d’infrastructure.


ATOUTS :
• La maitrise de l’inuktitut/l’inuinnaqtun, l’une des langues officielles du Nunavut (soit l’inuktut, l’anglais et le français).
• La connaissance des collectivités, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit Qaujimajatuqangit.
• Une expérience de travail en milieu interculturel nordique.


NOTA :
• Il s’agit d’un poste de confiance; une vérification satisfaisante du casier judiciaire est donc requise.


Rémunération et avantages : Ce poste permanent est exclu de la convention du Syndicat des employés du Nunavut et offre une échelle salariale allant de 120 779 $ jusqu’à 172 539 $ par année (pour 37,5 heures/semaine), en plus d’une indemnité de vie dans le Nord de 16 008 $ par année. Nota : Un logement du personnel subventionné est prévu pour ce poste.


Pour plus d'information et pour postuler
Si ce poste de directeur des infrastructures communautaires vous intéresse (no de référence 14-507398), veuillez communiquer avec nous ou nous faire parvenir votre curriculum vitæ, avant le 23 septembre 2022 à 23 h 59, heure de l’Est, via l’une des méthodes suivantes : Ministère des Ressources humaines, Gouvernement du Nunavut, C. P. 1000, Succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0. Téléphone : 867 975-6222. Sans frais : 1 888 668-9993. Télécopieur : 867 975-6220. Courriel : gnhr@gov.nu.ca. Veuillez indiquer le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel. Les descriptions de poste peuvent être obtenues par télécopieur, par courriel ou en ligne. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Nota : Une liste d’admissibilité pourrait être établie afin de pourvoir de futurs postes vacants. Les candidats peuvent envoyer leur CV dans la langue officielle de leur choix (soit l’inuktut, l’anglais ou le français).


Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à établir une main-d'oeuvre plus représentative afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiut. Les Inuits du Nunavut ont priorité d’embauche. Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauche du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles. Une vérification du casier judiciaire pourrait être exigée pour certains emplois. Un dossier judiciaire n’entraîne pas nécessairement le refus d’une candidature. L’utilisation du masculin n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.


Pour voir les détails de ce poste, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nunavut au www.gov.nu.ca/fr/public-jobs.

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