Cette offre d'emploi est expirée.

Chef d'équipe, Systèmes opérationnels

27 septembre 2021
Industries Administrations publiques
Catégories Architecture, Urbanisme, Gouv., OBNL, Social & Communautaire, Gouv., OBNL, Social & Communautaire, Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat, Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat, Transport, Logistique, Transport, Logistique, Approvisionnement, Urbanisme, Architecture, Immobilier
Ottawa, ON

No de demande :408 

Direction générale :Transit Services Dept. 

Service : Transit Customer Syst & Planning Service 

Type d’emploi : 1 Temporaire à temps plein - Autres (voir notes) 

Heures de travail : 35.00 /heures par semaine

Affiliation : MPE 

Information sur le salaire : $84 020,30  - $106 260,70  par année (taux de rémunération de 2019)

Lieu : Transit Service, 1500 St.Laurent  

Catégorie d’emploi : Emplois en technologie de l’information; Tâches administratives 

Date limite des candidatures : 2021-10-13

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Le chef d’équipe, Planification du transport en commun, est chargé de diriger un petit groupe de professionnels et de techniciens dans l’un des domaines de responsabilité suivants : • Logistique du système de transport en commun rapide; • Mesure du rendement et production de rapports; • Fiabilité du service; • Établissement des horaires; • Conception du service de réseau; • Relations communautaires; • Technologie et systèmes de contrôle. Dans le domaine de responsabilité qui lui est confié, le chef d’équipe est le technicien spécialisé en chef de la Ville ainsi que le superviseur, mentor et gestionnaire des relations pour le groupe. En tant que technicien spécialisé en chef, le chef d’équipe donne des conseils d’expert et assure la gestion de projet de tous les programmes, projets et services de transport en commun confiés à l’unité de travail, y compris les étapes de l’élaboration et de la prestation, de la vérification de l’exactitude technique et de l’évaluation. Dans son rôle de superviseur et de mentor, le chef d’équipe représente les membres de l’équipe et adopte des comportements qui appuient les principes du travail d’équipe, du respect, de l’excellence en matière de service et du professionnalisme. Il travaille dans un milieu syndiqué axé sur le service à la clientèle, où les activités se déroulent à un rythme rapide et qui encourage l’excellence en matière de rendement. Pour assurer la gestion des relations, le chef d’équipe doit établir et entretenir des partenariats stratégiques et des relations clients fructueuses avec des gestionnaires et des intervenants à l’interne et à l’externe ainsi que gérer des experts-conseils, des entrepreneurs et des fournisseurs. Il fournit au gestionnaire de programme des commentaires d’ordre financier et professionnel concernant les plans stratégiques et opérationnels, l’élaboration de politiques ainsi que l’élaboration et le respect du budget.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme universitaire couronnant quatre (4) années d’études en génie, en urbanisme, en géographie, en économie, en recherche opérationnelle, en administration des affaires, en informatique, en sciences sociales ou dans une discipline connexe pertinente pour le domaine de responsabilité.

Quatre (4) années d’expérience en planification du transport en commun, en planification des transports, en ingénierie ou en gestion des installations de transport en commun, en service à la clientèle municipale ou en opérations technologiques, y compris une (1) année d’expérience dans un poste de supervision, selon l’exigence du secteur sous sa responsabilité.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Sans objet

CONNAISSANCES

  • Questions et principes de la prestation de services de transport en commun à Ottawa, notamment les questions d’accessibilité, la structure des administrations locales et le processus de planification d’utilisation des terres
  • Enjeux liés au fonctionnement et à l’entretien de stations et des voies de roulement du transport en commun
  • Vaste gamme de disciplines liées à la construction d’immeubles, y compris sans s’y limiter : le génie civil, l’ingénierie structurale, le génie mécanique, les systèmes de CVC, le génie électrique, le génie hydraulique et le génie sanitaire
  • Lois, politiques, règlements, lignes directrices et procédures opérationnelles ayant trait à la conception, à l’ingénierie et à l’exploitation des installations de transport en commun
  • Lois, politiques, règlements, lignes directrices et procédures opérationnelles ayant trait à la prestation de services entièrement accessibles pour les usagers handicapés
  • Préparation de documents contractuels, processus d’appels d’offres et supervision des services sur le terrain
  • Lecture et interprétation correcte de plans et de dessins conceptuels
  • Politiques et procédures de la Direction générale des transports et de la Ville d’Ottawa
  • Modèles, techniques, pratiques et outils de gestion de projet
  • Pratiques de gestion financière et processus budgétaires
  • Méthodes utilisées pour composer avec les médias de façon professionnelle
  • Applications informatiques, y compris MS Office, SAP et logiciel de gestion de projet
  • Formation, expérience et connaissances nécessaires pour organiser le travail et en assurer l’exécution
  • Législation applicable en matière de santé et de sécurité, dangers possibles ou réels pour la santé et la sécurité au travail et mesures requises afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité du personnel conformément à la législation applicable et aux politiques et procédures de la Ville
  • Avantages du changement et compréhension des principes, processus et responsabilités qui entrent dans la gestion du changement organisationnel

COMPÉTENCES ET APTITUDES

Compétences en leadership :

Les compétences clés qui décrivent les aptitudes et les comportements attendus de tous les gestionnaires et superviseurs de la Ville d’Ottawa sont affichées sur Ozone. Voici les sept compétences en leadership, qui s’harmonisent au leadership au service des autres :

  • Assurer un leadership stratégique - Définir et mettre en œuvre l’orientation stratégique, comprendre les tendances internes et externes ainsi que les sensibilités politiques de l’organisation et mettre en pratique ces connaissances pour soutenir la vision à long terme de la Ville et contribuer à son succès
  • Avoir le sens des affaires – Comprendre les répercussions des décisions sur les activités; posséder la capacité de multiplier ses efforts pour améliorer le rendement opérationnel; connaître les enjeux, les processus et les résultats opérationnels qui ont des répercussions sur la collectivité, ainsi que sur l’orientation stratégique et la réputation de la Ville
  • Favoriser la concertation - Communiquer de façon proactive, tisser des liens et des partenariats professionnels avec tous les intervenants internes et externes et en tirer parti
  • Promouvoir l’innovation et le changement - Créer un environnement qui valorise l’innovation et intègre efficacement le changement dans l’organisation
  • Susciter l’engagement des employés – Diriger, encadrer et mentorer des personnes et des équipes engagées et diversifiées et les aider à se perfectionner dans un environnement de travail sécuritaire et respectueux où les réussites sont reconnues et célébrées régulièrement
  • Obtenir des résultats - Élaborer des plans et des mesures de rendement efficaces, se tenir et tenir les autres responsables de l’obtention en temps opportun de résultats de grande qualité, mesurables et rentables
  • Assurer une orientation axée sur la clientèle - Servir les intérêts du client en axant les efforts individuels, de l’équipe et de l’organisation sur la détermination et la satisfaction de ses besoins clés et diversifiés. Le terme « client » réfère aux clients internes et externes.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d’un rendement satisfaisant et d’aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l’exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature de femmes, d’Autochtones et de personnes de toute race, origine ethnique, religion, capacité, orientation sexuelle et identité et expression de genre.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

La Ville d’Ottawa a adopté une politique de vaccination obligatoire qui exige que tout le personnel soit entièrement vacciné contre la COVID-19 et fournisse, d’ici le 1er novembre 2021, une preuve de vaccination comme condition d’emploi.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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