Coordonnateur, Initiatives en matière d'accessibilité

18 septembre 2023
Industries Administrations publiques
Catégories Communauté, Social, Bénévolat,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 9996 
Direction générale : Bureau du greffier municipal  
Service : Services des services législatifs  
Direction : Direction de l'accessibilité municipale  
Type d’emploi :1 Poste permanent à temps plein  
Heures de travail : 35  heures par semaine
Affiliation : IPPM 
Information sur le salaire : $74,590.88 - $90,759.76 par année (taux de rémunération de 2022)
Lieu : 110, avenue Laurier Ouest  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Administration et Services de soutien 
Date limite des candidatures : 2023-09-29

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction des services législatifs est responsable d’établir un cadre de gestion de l’information aux fins de gestion des dossiers et des ressources informationnelles de la Ville; de gérer les Archives de la Ville afin d’acquérir et de conserver les dossiers et les données de l’administration municipale qui ont, aux yeux de la Ville, une valeur à long terme à des fins de recherches juridiques, historiques ou autres; et de coordonner les initiatives panmunicipales d’accessibilité afin que la Ville respecte toutes les exigences législatives relatives à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, y compris les rapports présentés au gouvernement provincial, et afin que les personnes handicapées bénéficient d’un accès amélioré aux services de la Ville.

Le titulaire coordonne la conformité de la Ville à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) par l’entremise du processus de planification de l’accessibilité municipale de la Ville d’Ottawa en travaillant avec les mandataires de la Ville et de la direction afin de superviser la mise en œuvre des plans annuels sur l’accessibilité approuvés par le Conseil, et en surveillant, coordonnant et facilitant, en temps opportun, la production de rapports sur les interventions à l’échelle de la Ville visant à assurer la conformité aux normes d’accessibilité réglementées.

Le titulaire appuie la coordination et la mise en œuvre des initiatives stratégiques en matière d’accessibilité à l’échelle de la Ville ainsi que des initiatives de la direction afin de répondre aux exigences prescrites par le Conseil et imposées par la loi en mettant à profit son expertise en matière d’accessibilité, en fournissant des conseils législatifs et en s’assurant que les projets d’accessibilité entrepris par la Ville et les directions sont réalisés en utilisant les ressources de manière efficiente et efficace.

Le titulaire contribue à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et pratiques sur l’accessibilité. En outre, il procède à l’examen des politiques et étudie les pratiques exemplaires, les tendances et d’autres analyses, au besoin. Le titulaire communique avec le personnel de direction et les employés de première ligne à l’échelle de l’administration municipale, avec les représentants du secteur public et privé et avec la collectivité. Il agit à titre d’agent de coordination auprès du Groupe de travail sur l’accessibilité (GTA) entre directions générales.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme universitaire obtenu au terme de 4 années d’études en administration publique, en gestion de projet, en étude de la condition des personnes handicapées ou dans une discipline connexe.

4 années d’expérience dans des postes à responsabilités progressives dans le domaine de la planification stratégique et opérationnelle, et au moins 3 années d’expérience en gestion de projets (complexes et multi), en gestion des questions d’accessibilité, en élaboration de politiques et en recherche.

CONNAISSANCES

  • Méthodes et techniques de gestion de projet;
  • Obstacles qui empêchent les personnes handicapées d’avoir accès aux services publics (obstacles liés à une incapacité);
  • Pratiques exemplaires pour réduire les obstacles des personnes handicapées;
  • Ressources communautaires liées à l’accessibilité;
  • Administration municipale, cadre de planification intégrée, structure organisationnelle de la Ville;
  • Techniques et méthodes de recherche et d’analyse;
  • Planification stratégique et opérationnelle;
  • Modèles, pratiques et techniques de gestion et de facilitation du changement;
  • Élaboration et mise en œuvre de politiques et de procédures;
  • Méthodes et techniques de formation;
  • Pratiques exemplaires pour le service à la clientèle;
  • Lois de l’Ontario qui régissent l’accessibilité des personnes handicapées et se rapportent à ce sujet;
  • Formation, expérience et connaissances nécessaires pour organiser le travail et en assurer l’exécution;
  • Lois pertinentes en matière de santé et sécurité, dangers réels ou potentiels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois de même qu’aux politiques et aux procédures municipales pertinentes.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Excellent sens de l’organisation;
  • Excellentes compétences en communication et en établissement de relations;
  • Méthodes liées à la gestion de projet.
  • Gestion simultanée d’un grand nombre de projets;
  • Solides compétences en animation et négociation;
  • Élaboration de politiques dans une grande organisation avec de nombreux intervenants;
  • Solides capacités de rédaction de rapports;
  • Compétences en informatique, notamment la présentation d’exposés et le traitement des données;
  • Capacité d’appuyer un changement transformationnel dans une grande organisation;
  • Capacité de travailler en collaboration avec les membres de l’administration municipale, tous niveaux confondus;
  • Gestion de formateurs contractuels;
  • Excellentes aptitudes pour la planification et capacité de régler des problèmes.
  • Travailler de manière autonome avec de nombreux intervenants;
  • Comprendre le mouvement de défense des droits des personnes handicapées ayant trait aux lois sur l’accessibilité;
  • Composer avec les employés d’une grande organisation qui fonctionne par consensus et obtenir leur soutien et leur engagement à l’égard du changement;
  • Se soucier du service à la clientèle;
  • Maintenir une crédibilité au sein de la Ville et de la collectivité;
  • Représenter la Ville avec professionnalisme;
  • Obtenir des résultats.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit
  • Vérification du casier judiciaire : Le candidat retenu devra faire l’objet d’une vérification du secteur vulnérable auprès du détachement des services de police relevant de sa compétence à la satisfaction de la Ville d’Ottawa.; Les vérifications des casiers par la police effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.; Remarque : Les enfants de moins de 18 ans doivent faire l’objet d’une vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires plutôt que d’une vérification du secteur vulnérable.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d’un rendement satisfaisant et d’aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l’exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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