Gestionnaire de projet, Immeubles et parcs

3 mai 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Construction,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 12993 
Direction générale : Direction générale des services d’infrastructure et d’eau  
Service : Service de l'infrastructure  
Direction : Dir Conception & const des installations  
Type d’emploi : 2 Temporaire à temps plein (jusqu’à 3 ans) 
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : CIPP 
Information sur le salaire : $87,068.80 - $105,951.30 par année (taux de rémunération de 2022)
Lieu : 100, promenade Constellation  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Planification et Infrastructure 
Date limite des candidatures : 2024-05-16

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction de la construction et du design – Installations est responsable des services d’architecture, d’ingénierie et d’architecture paysagère, de la gestion du design et de la construction, ainsi que d’autres services techniques et professionnels connexes.

Le titulaire gère l’exécution complète de projets pluriannuels et pluridisciplinaires de construction et de rénovation dont la complexité est moyenne, dans le cadre de projets liés aux immeubles et/ou à l’architecture paysagère de la municipalité.

Le titulaire est responsable de toutes les étapes de l’exécution de projets menés simultanément, depuis le lancement du projet en passant par la sélection des experts-conseils, la conception préliminaire, la conception détaillée, la documentation contractuelle, l’appel d’offres, l’adjudication, la construction, les mises à l’essai, la mise en service, le transfert au client et à la Division des opérations et l’inspection des garanties. Il participe à la détermination des projets, à leur classement par ordre de priorité et à leur planification, aux consultations publiques et à la gestion des risques; il coordonne la réalisation des évaluations environnementales et d’autres études, de même que toutes les étapes du cycle de vie du projet; il assure la surveillance, le suivi et l’établissement des rapports sur l’état d’avancement du projet; il approuve toutes les dépenses du projet et collabore à l’examen ou à l’élaboration des normes du service; et il réalise toutes les tâches lui étant assignées.

Le titulaire est responsable de ce qui suit :

  • gérer les projets d’immobilisations ou de renouvellement assignés dans le cadre de la construction de nouvelles installations et d’agrandissements, de rénovations ou de nouvelles fonctions ou utilisations majeures d’édifices (y compris des centres communautaires, des stades, des piscines, des complexes récréatifs, des casernes de pompiers, des bibliothèques, des archives, des salles municipales, des installations d’entretien pour le transport en commun, des stations pour ambulanciers, des immeubles administratifs, des bâtiments patrimoniaux et des installations culturelles), etc.; et/ou
  • gérer la prestation des projets d’immobilisations ou de renouvellement assignés, dont l’aménagement de nouveaux parcs et espaces ouverts ainsi que des grands projets de rénovation des parcs ou des autres centres municipaux connexes.

Le titulaire doit avoir une bonne connaissance fonctionnelle de tous les secteurs de la construction, notamment les pratiques propres au génie, à l’architecture ou à l’aménagement paysager.

*Le gestionnaire de projet, Immeubles et parcs, travaillera dans l’une des disciplines architecturales suivantes et les exigences en matière de scolarité seront rajustées en conséquence : immeubles OU aménagement paysager.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Posséder un grade de premier cycle en génie, en architecture ou en architecture paysagère, ou l’équivalent décerné par une université reconnue.

Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en conception et en construction d’immeubles ou de projets d’architecture paysagère, dont 2 ans en gestion de projets de construction

Avoir l’expérience du système de gestion des projets de la Ville.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Accréditation à titre de professionnel(le) en gestion de projet (PMP), un atout
Certification souhaitable de professionnel accrédité LEED AP de la Green Building Certification Inc. (GBCI)

CONNAISSANCES

  • Connaître les méthodes et pratiques complètes en matière de planification, de conception et de construction d’immeubles ou d’architecture paysagère, de même que les normes de construction nationales et provinciales connexes, y compris les lois, règlements, codes et règlements municipaux associés, entre autres, au Code du bâtiment de l’Ontario, aux Normes d’accessibilité au milieu bâti, au Conseil du bâtiment durable du Canada, à l’attestation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), à la Loi sur les évaluations environnementales, aux Codes de prévention des incendies de l’Ontario et aux documents de la CSA.
  • Être au fait des principes de gestion de projet, ce qui comprend le contrôle et la limitation des coûts, la gestion des risques et les rapports sur les projets.
  • Connaître les principes de la décoration intérieure, les méthodes et pratiques de planification, de conception, de construction et de remise en état de l’espace et des locaux ou les principes de conception de l’architecture paysagère, les méthodes et pratiques de planification, de conception, de construction et de remise en état en matière de plantation et d’espace.
  • Être au fait du processus d'élaboration des demandes de propositions et des appels d'offres, notamment en ce qui concerne la réception, l'examen et la sélection des offres, tout en assurant la transparence et la probité du processus d'appel d'offres et de passation de marchés.
  • Connaître l’utilisation d'applications logicielles dans le cadre de la gestion de projet, y compris la conception assistée par ordinateur (CAO), l’ordonnancement, PS-SAP, le chiffrier électronique, le traitement de texte, le courriel, l’intranet et Internet.
  • Être au fait des protocoles de rédaction de rapports, de notes d'information, de consultations publiques et de suites données aux demandes d'information des cadres supérieurs ou conseillers municipaux.
  • Connaître les matériaux, méthodes, processus et pratiques de construction en usage.
  • Être au fait de la documentation du Comité canadien des documents de construction (CCDC).
  • Connaître les lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, y compris les droits et obligations des travailleurs.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Savoir gérer des projets concomitants et les mener à bien conformément à l’échéancier et au budget.
  • Être capable de préparer des DQ et des DP, d’examiner et analyser les propositions puis de recommander leur acceptation.
  • Être en mesure d’inspecter les chantiers de construction en vue de résoudre les problèmes qui surviennent sur place et d’accepter ou de rejeter le travail des entrepreneurs.
  • Savoir communiquer efficacement en anglais, de vive voix et par écrit, pour donner suite aux demandes de renseignements des cadres supérieurs, des conseillers municipaux ou du public et présenter des renseignements techniques en des formats adaptés à divers destinataires.
  • Avoir de l’entregent.
  • Être capable de préparer des exposés et de les présenter à des grands groupes et divers groupes cibles; savoir communiquer des renseignements d’une manière compréhensible et pertinente.
  • Savoir travailler au sein d'une équipe et en toute autonomie.
  • Être capable de trouver et de recommander des solutions aux enjeux et aux problèmes liés aux projets qui lui sont confiés en vue d'atténuer les pertes ou les temps d'immobilisation des projets.
  • Avoir le sens de l’organisation.
  • Être en mesure de gérer les activités entre le personnel technique, les experts-conseils, les entrepreneurs, d'autres ordres de gouvernement, des organismes externes et des services publics.
  • Être capable de lire les dessins se trouvant dans les dossiers existants ou présentés pour les travaux proposés.
  • Être en mesure de traiter efficacement de multiples demandes et des priorités concomitantes.
  • Savoir susciter la confiance et la collaboration.
  • Être autonome et capable de se motiver.
  • Être structuré et avoir le souci du détail.
  • Avoir un sens de l’initiative attesté.
  • Savoir s’adapter et être débrouillard.
  • Être souple et en mesure de travailler avec des élus, des représentants de tous les ordres de gouvernement, la population, et des experts conseils ou entrepreneurs.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d’un rendement satisfaisant et d’aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l’exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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