Gestionnaire principal de projet, Projets technologiques

22 avril 2024
Industries Administrations publiques
Catégories TI,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 12667

Direction générale : DG du transport en commun

Service : Service Systèmes-clients & Planif du TC

Type d'emploi : 1 Temporaire à temps plein - Jusqu'à 18 mois

Heures de travail : 35.00 /heures par semaine

Affiliation : MPE

Information sur le salaire : $88,335.52 - $111,718.88 par année (taux de rémunération de 2022)

Lieu : service de transit, 1500, boulevard St-Laurent

Ville : Ottawa, ON

Catégorie d'emploi : Transports

Date limite des candidatures : 2024-05-02

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction générale des transports est chargée de fournir un carrefour de transport général axé sur la planification, la mise en œuvre, les activités et la prestation de tous les modes de transport de la Ville d'Ottawa.

Le titulaire est le spécialiste technique de la direction générale pour les projets technologiques majeurs; il est responsable de l'organisation, de la direction, de la coordination et de la surveillance de la mise en œuvre des solutions opérationnelles et technologiques et en rend compte. Les projets sont extrêmement complexes; d'une valeur de plusieurs millions de dollars; peuvent attirer l'attention du public; constituent une priorité de la direction générale ou de la Ville; peuvent présenter un risque considérable; se composent souvent de plusieurs sous-projets; et peuvent s'étendre sur de multiples années. Les projets incluent : d'importants projets d'immobilisations (projets d'acquisition de nouvelles immobilisations et projets de gestion du cycle de vie).

Le titulaire fournit des services de consultation à la Direction générale et à la Direction dans les domaines de la gestion de projet, de l'analyse opérationnelle, de l'examen des processus et de la mise en œuvre de processus remaniés et de technologies, de processus et d'applications technologiques nouveaux nécessaires pour soutenir ou étendre les activités opérationnelles de la Direction générale des transports.

Le titulaire gère les équipes de projet en faisant appel à des fournisseurs de services ou à des experts-conseils contractuels ou aux équipes d'employés dont il est chargé. Dans le cadre des pouvoirs délégués, le titulaire est responsable de toutes les phases d'exécution des projets, allant des débuts jusqu'à l'appel d'offres, la sélection des experts-conseils et l'attribution des contrats en passant par la constitution des équipes de projet, la mise en œuvre du projet, la surveillance, le suivi et les rapports sur l'évolution du projet, l'approbation de toutes les dépenses liées au projet et la présentation des résultats obtenus. Une fois que le projet d'immobilisations est terminé, le titulaire est responsable de la surveillance continue de l'entretien lié au cycle de vie ou de la surveillance de la transition ou du transfert à l'équipe de soutien opérationnel.

Le titulaire dirige la mise en œuvre des stratégies et des travaux se rapportant au projet et en gère les ressources financières et humaines. Il participe au recrutement d'experts-conseils internes et externes en préparant la demande de propositions et l'énoncé des travaux.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Baccalauréat spécialisé au terme de quatre (4) années d'études en génie, en architecture, en administration publique, en administration des affaires, en systèmes de gestion de l'information ou dans un domaine connexe, avec spécialisation en planification et en gestion de projets.

Sept (7) années d'expérience, avec responsabilités progressives, de la gestion de projets complexes dans le domaine des transports, de l'analyse opérationnelle et de l'élaboration de politiques ou de projets, comprenant une expérience directement liée à la gestion des ressources humaines dans le cadre de projets, y compris des experts-conseils externes, et une expérience des processus budgétaires ou financiers des projets.

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Accréditation à titre de professionnel(le) en gestion de project (PMP) ou certification équivalente

CONNAISSANCES

  • Questions et principes entourant l'exécution d'importants projets de TI, connaissance des opérations et des tendances dans le domaine du transport en commun;
  • Doit comprendre comment les divers processus de fonctionnement des services de transport en commun et les systèmes ou processus de collecte de données sur les clients ou les véhicules influent sur la planification, les opérations, les revenus et les processus de service à la clientèle du transport en commun;
  • Compréhension des processus d'acquisition de biens et de gestion du cycle de vie pour les principaux biens, programmes et processus dans le secteur du transport en commun (systèmes de TI, systèmes automatisés, systèmes de messagerie et de communication, planification du cycle de vie et construction ou rénovation des immobilisations majeures, p. ex.);
  • Techniques de remaniement des processus administratifs et d'amélioration des opérations;
  • Principes de la gestion des projets, y compris des mesures de contrôle et de compte rendu des dépenses; analyses coûts-avantages et techniques connexes;
  • Processus d'élaboration de demandes de qualification et de demandes de propositions, notamment l'acceptation et l'examen des propositions et la sélection des experts-conseils;
  • Méthodes et outils d'essai de logiciels;
  • Processus de gestion de l'approvisionnement et d'acquisition, y compris les processus d'élaboration des demandes de propositions, des demandes d'offre à commandes, des demandes de qualification, d'appel d'offres, de passation de contrats et de surveillance des experts-conseils;
  • Méthodes et techniques de conception, d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des projets;
  • Protocoles d'élaboration de soumissions, de notes d'information et de rapports importants;
  • Processus d'établissement des budgets pour les projets et une division;
  • Posséder la formation, l'expérience et les connaissances nécessaires pour organiser le travail et son exécution;
  • Connaissance des lois pertinentes en matière de santé et sécurité, des dangers réels ou potentiels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et des mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel, conformément aux lois de même qu'aux politiques et aux procédures municipales.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Avoir la capacité manifeste de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision ainsi qu'en collaboration avec tous les membres d'une équipe;
  • Être capable de superviser, de diriger, d'encadrer, d'appuyer, de former et de motiver le personnel, d'intégrer le travail des experts-conseils externes, d'assurer la coordination ou l'assignation du travail, de superviser directement d'autres employés, de bâtir des équipes et de gérer la qualité du travail, le calendrier et son exécution dans un milieu de travail complexe et syndiqué, consacré au soutien à la clientèle et où les activités se déroulent à un rythme soutenu;
  • Avoir la capacité d'organisation et la souplesse nécessaires pour planifier, entreprendre, organiser et ordonnancer son propre travail et celui des autres, et pour composer efficacement avec les demandes multiples, les priorités concomitantes, la pression et les échéanciers;
  • Être en mesure de raisonner et de planifier stratégiquement;
  • Solides aptitudes en recherche, en analyse et en règlement des problèmes;
  • Aptitude à gérer en même temps des projets complexes, s'élevant à plusieurs millions de dollars, de nature souvent très délicate, et à les mener à bien en respectant les délais et le budget;
  • Être en mesure de gérer les activités d'employés techniques et non techniques et d'experts-conseils et de coordonner les activités avec d'autres;
  • Savoir préparer des demandes de qualification et des demandes de propositions, examiner et analyser les propositions reçues des experts-conseils et formuler des recommandations sur leur acceptation;
  • Être en mesure de composer avec des situations de travail de nature délicate ou confidentielle;
  • Aptitude à collaborer avec les autres et à les influencer pour concilier des points de vue divergents;
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de la suite logicielle MS Office dans l'environnement Windows, ce qui comprend l'intranet et Internet;
  • Bien maîtriser l'utilisation d'applications logicielles complexes et avancées;
  • Posséder d'excellentes compétences interpersonnelles ainsi qu'en matière de communication et de rédaction de rapports;
  • Compétences en matière de présentation de l'information à des groupes internes ou externes.
  • Rigueur, motivation et fiabilité;
  • Sens de l'organisation, esprit d'analyse et minutie;
  • Intuition, sens de l'innovation et enthousiasme;
  • Esprit d'innovation et habileté à résoudre les problèmes en mettant l'accent sur les résultats;
  • Tact, discrétion et jugement;
  • Bon dossier d'assiduité et de rendement au travail;
  • Favoriser une attitude positive par rapport au service à la clientèle et faire face avec calme aux situations de crise et aux questions et situations litigieuses.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l'anglais parlé, lu et écrit
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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