Cette offre d'emploi est expirée.

Gestionnaire des initiatives stratégiques

8 septembre 2021
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Communauté, Social, Bénévolat, Ressources humaines, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires
Gatineau, QC

Relevant de la : directrice générale
Durée : poste permanent
Date de clôture : poste ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé
Lieu de travail : Gatineau (Québec)

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) travaille à la réalisation de projets de pointe et de projets spéciaux de développement économique, de fourniture de services et de produits au gouvernement du Canada, ainsi qu’à l’établissement de relations avec des employeurs et des fournisseurs de services potentiels.

Le portefeuille immobilier commercial et résidentiel comprend actuellement un centre d’innovation économique et sociale, un entrepôt et des pavillons de résilience au Québec et au Nouveau-Brunswick.

La mise en œuvre intégrale de la politique d’approvisionnement auprès de fournisseurs autochtones de l’AFAC et l’établissement de relations avec des fournisseurs inuits, métis et des Premières Nations font partie de ce portefeuille.

La/le titulaire de ce poste relève de la directrice générale et travaille en étroite collaboration avec la/le chef/fe des opérations et stratège des communications en chef et la/le directeur/trice financier/ère principal/e.

Résumé

La ou le gestionnaire des initiatives stratégiques est responsable de la supervision de haut niveau des projets spéciaux et du sourçage de projets générateurs de nouveaux revenus, de collecte de fonds et de fourniture au gouvernement du Canada afin d’accomplir l’autosuffisance de l’organisation.

RESPONSIBILITÉS

Sans s’y limiter, les responsabilités de la/du titulaire sont les suivantes :

  • élaborer un plan de gestion de projet;
  • planifier, définir et établir des calendriers et des activités;
  • estimer les ressources requises et la durée des activités;
  • définir et planifier les exigences en matière de ressources humaines, selon les besoins;
  • contribuer à la préparation de plans de communication de projets;
  • repérer les risques potentiels et planifier en conséquence, réaliser des analyses de risque qualitatives et quantitatives et planifier des stratégies d’atténuation des risques;
  • contribuer à la définition et la planification de normes et exigences de qualité;
  • coordonner des ressources internes et des tiers/vendeurs ou fournisseurs de services pour assurer l’exécution réussie de projets
  • contribuer à faire en sorte que tous les projets soient livrés à temps, dans les limites de la portée prévue et des budgets;
  • élaborer et modifier la portée et les objectifs des plans de travail de projets avec la participation de tous les intervenant/es pertinent/es, en assurer la faisabilité technique et veiller au suivi des progrès accomplis;
  • veiller à la disponibilité et la répartition des ressources, selon les besoins;
  • gérer les modifications de la portée, des calendriers et des coûts des projets;
  • mesurer le rendement des projets en utilisant les systèmes, les outils et les techniques appropriés;
  • gérer les relations avec les autres intervenants membres de l’équipe de l’AFAC;
  • effectuer la gestion des risques pour minimiser les risques liés aux projets;
  • surveiller toute la documentation de projets entrante et sortante;
  • réaliser l’examen des projets et créer des rapports détaillés à l’intention du personnel de direction ou des bailleurs de fonds, selon les besoins;
  • optimiser et améliorer les processus et l’approche globale des projets, s’il y a lieu;
  • saisir les occasions de croissance et amorcer de nouveaux projets au gré des occasions;
  • contrôler la qualité des produits livrables.

EXPÉRIENCE

  • Sans s’y limiter, les responsabilités de la/du titulaire comprennent la gestion de divers projets ou programmes.
  • La/le candidat/e doit avoir au moins dix ans d’expérience de gestion directe ou connexe.
  • L’expérience doit avoir été acquise dans la gestion d’activités de projets au jour le jour, notamment en ressources humaines et en finance. La/le titulaire doit également avoir une solide formation en matière de revenu fixe et d’investissement en actions.
  • Expérience démontrée en gestion des personnes et des processus
  • Dossier exemplaire de repérage, structuration et gestion de projets, programmes et opérations
  • Connaissance et expérience de travail avec des entrepreneurs, fournisseurs et prestataires de services autochtones

Ce que nous apprécions :

  • Nous valorisons la diversité, le partage, l’adaptabilité et la volonté d’apprendre.

ÉTUDES ET EXPÉRIENCE DE TRAVAIL REQUISES

Baccalauréat d’un établissement accrédité en administration des affaires, économique, finances ou plus de 10 ans d’expérience de travail en gestion de bureau, gestion de projets dans des domaines liés aux affaires et à l’immobilier.

COMPÉTENCES, APTITUDES ET TRAITS DE CARACTÈRE

  • Degré élevé d’honnêteté et d’intégrité
  • Solide éthique du travail
  • Antécédents avérés de gestion de projets réussie
  • Capacité démontrée à déléguer et gérer efficacement
  • Capacité à développer et maintenir des relations professionnelles
  • Solides compétences d’organisation et de planification
  • Esprit d’équipe et aptitudes démontrées à diriger
  • Attitude professionnelle
  • Habileté à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Planification, organisation et priorisation
  • Solides compétences d’évaluation et de résolution de problèmes
  • Exactitude et souci du détail
  • Focalisation sur les résultats

Atouts

  • Bilinguisme (français et anglais)

La préférence sera accordée aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre d’ascendance autochtone (membres de Premières Nations, Métisses, Inuites); prière de vous auto-identifier.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature pour l’intérêt qu’elles portent à cette occasion d’emploi. Seules celles qui auront été sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Des accommodements seront consentis à tous les stades du processus d’embauche. Les candidates et candidats sont prié/es de faire connaître leurs besoins d’avance.
Veuillez transmettre votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement à cette adresse courriel : apply@nwac.ca

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