Chef projets - Développement du transport

12 août 2019
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Ingénierie, Secteur public, Urbanisme - Architecture - Immobilier
Longueuil, QC

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d'assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

Pour réaliser sa mission, le RTL s'est doté d'une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d'agir avec cohérence dans le but d'honorer nos obligations réciproques, de même qu'une approche qui mise sur la collaboration de tous à l'atteinte des objectifs communs.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

Afin de réaliser sa mission, le RTL est actuellement à la recherche d'une personne dynamique, proactive et orientée vers l'action et les résultats.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l'autorité du directeur Planification et développement du transport, le chef projets - Développement du transport gère l'ensemble des activités liées aux projets sous sa responsabilité, de la phase de planification à celle de réalisation. Il élabore des stratégies et des programmes de développement notamment pour les voies réservées, terminus, stationnements incitatifs et arrêts d'autobus. Il supervise la préparation des demandes de financement, les ententes de délégation des projets métropolitains et veille à mettre en œuvre les politiques et bonnes pratiques en matière de gestion de projets. Aussi, il anime ou participe à différents comités internes ou externes, et réalise ou collabore à l'élaboration et à la mise en œuvre de différents projets corporatifs. Il gère de manière proactive les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

Acteur clé dans l'actualisation de la mission et de la philosophie de gestion, il gère les activités administratives et opérationnelles de son service dans le respect des objectifs et des orientations de sa direction, des meilleures pratiques, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur. De plus, il collabore à la définition des orientations et des priorités de sa direction et s'assure de leur application. Il tient compte de l'impact de ses décisions et de ses actions sur les autres services ou directions. Soucieux de la performance de son service et dans une perspective d'amélioration continue, il voit à la réingénierie des processus sous sa responsabilité.

Afin d'assurer la réalisation des mandats qui lui sont confiés et dont il est imputable, le chef projets - Développement du transport gère une équipe constituée de gestionnaires et d'employés syndiqués.

Les tâches et responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée susceptible d'être effectuée par la personne occupant ce poste.

TÂCHES SPÉCIFIQUES :

Gère les projets de développement du transport:

  • Identifie et consolide les initiatives en matière de développement du transport;
  • Dirige les études et activités requises pour définir des projets de voies réservées, mesures préférentielles, stationnements incitatifs, terminus ou tout autre équipement de transport collectif;
  • Coordonne les études de besoins et d'opportunités requises à l'identification de projets de développement du transport collectif;
  • S'assure de la planification de l'organisation des études et de la réalisation des projets de développement;
  • Assure la réalisation des études de concept, de faisabilité, d'avant-projet et de plans et devis;
  • Rédige des rapports, des notes techniques et émet des recommandations.

Élabore des stratégies et des programmes de développement :

  • Coordonne l'élaboration des programmes de développement des voies réservées, terminus, stationnements incitatifs, arrêts et autres équipements de transport;
  • Élabore des stratégies de mise en œuvre, prépare les demandes de financement pour les projets de la direction et en assure le suivi;
  • Coordonne le suivi du portefeuille de projets et la gestion des risques de la direction en collaboration avec les autres directions;
  • Travaille en étroite collaboration avec les autres équipes de la direction pour s'assurer d'intégrer les différentes expertises et favoriser le succès de projets;
  • Veille à mettre en œuvre les politiques et bonnes pratiques en matière de gestion de projets pour les initiatives sous sa responsabilité.

Gère la planification et la réalisation des projets métropolitains :

  • Collabore avec l'ARTM à la planification et au développement des projets métropolitains;
  • Rédige les ententes de délégation de gestion des projets métropolitains;
  • Coordonne la réalisation des projets métropolitains, en assure le suivi et la reddition de compte ;
  • Identifie les problématiques de gestion, assure la réalisation des analyses, l'élaboration et la mise en œuvre de solutions;
  • Supporte les opérations dans la gestion des équipements métropolitains.


LE PROFIL RECHERCHÉ :

  • Baccalauréat en génie civil, en urbanisme, en administration et gestion de projet ou dans une discipline appropriée;
  • Minimum de neuf (9) à douze (12) années d'expérience en planification du transport ou dans une discipline connexe, dont plus de cinq (5) ans à titre de gestionnaire, idéalement en contexte syndiqué;
  • Diplôme de deuxième cycle dans une discipline appropriée un atout;
  • Membre de l'ordre des ingénieurs du Québec ou d'un autre ordre professionnel constitue un atout;
  • Compétences techniques en planification du transport et de la circulation urbaine;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanés avec des échéanciers serrés;
  • Connaissance des enjeux en matière de transport collectif;
  • A à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.

LES COMPÉTENCES VALORISÉES :

  • Mobilisation;
  • Imputabilité et performance;
  • Collaboration et travail d'équipe;
  • Planification et organisation;
  • Conduite du changement.
  • Capacité de synthèse ;
  • Communication.

PROCÉDURE À SUIVRE :

Veuillez nous faire parvenir votre candidature au www.rtl-longueuil.qc.ca/carrieres. Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L'usage du genre masculin n'est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt?; toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

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