Analyste de solutions technologiques (R-21-23)

16 mai 2021
Industries Arts, Spectacles, Loisirs
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, TI, Programmation, Développement, Réseaux, Télécommunication, Analyste, Assurance Qualité, Test, Debug, Architecte système, Design, Gestion et développement de produit
Montreal, QC

NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de ce titre d'emploi consiste à agir dans les différentes phases de projets en technologies de l'information (systèmes ou technologies) soit la conception, l'architecture, la normalisation, la planification, l'analyse, la réalisation, l'implantation et la supervision tout en assurant le support de niveau 3. Elle apporte des solutions aux problèmes informatiques, anticipe les besoins et les problèmes afin de gérer les risques.  Elle peut être appelée à supporter et à implanter des progiciels propriétaires.

RESPONSABILITÉS
 

Plus spécifiquement, la personne titulaire:

  • collabore à la gestion de projets d'envergure et de nature corporative;
  • gère les contrats avec les fournisseurs : prépare les documents pour les renouvellements de contrats, approuve les factures et participe à la reddition de comptes gouvernementales (SIGRI);
  • rédige les cahiers des charges reliés aux orientations stratégiques du Parc en établissant la description du mandat à réaliser, la méthodologie proposée, l'organisation et les responsabilités pour la réalisation du projet, les clauses contractuelles, elle identifie les intervenants ainsi que la date d'implantation;
  • analyse les soumissions reçues, valide la pertinence des soumissions en fonction des caractéristiques exigées dans le cahier des charges et soumet une recommandation à son supérieur;
  • effectue le support applicatif sur l'ensemble des applications de la Régie, mais principalement sur le système financier, le système de gestion des horaires et du temps, le système des ressources humaines et le système de gestion de la maintenance;
  • accompagne la clientèle et analyse ses besoins afin d'identifier les systèmes d'information requis (modification, développement ou propriétaire) et de définir les besoins en matière d'applications et de solutions informatiques et produit les documents d'analyse appropriés;
  • élabore des stratégies de réalisation ou d'implantation;
  • analyse, conçoit et documente les programmes ou les applications; Effectue ou coordonne le développement, la codification et les tests des programmes ou applications;
  • rédige les devis fonctionnels et les procédures d'utilisation; Élabore la documentation, prépare et diffuse les formations pour les utilisateurs; Rédige les cas de tests;
  • teste et valide auprès des clients les nouveaux développements, les nouvelles versions et les correctifs apportés aux différentes applications et fournit le soutien opérationnel aux usagers;
  • rédige des recommandations afin de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs, soit l'acquisition d'une solution commerciale, la mise en place d'une solution en logiciel libre ou un développement sur mesure;
  • participe à des analyses d'avant-projet, préliminaires, de conception ou fonctionnelles;
  • identifie les opportunités d'optimisation des systèmes et les impacts sous-jacents aux changements;
  • assure un suivi des problèmes critiques et répétitifs des systèmes et s'assure de leur résolution;
  • suit l'évolution des systèmes informatiques, effectue l'entretien et conseille les usagers sur l'informatisation des opérations, le développement d'outils de gestion et d'analyse et le pilotage des systèmes;
  • agit comme personne de référence pour les systèmes d'information de gestion;
  • veille au respect des standards, des normes et les procédures en vigueur;
  • assure le contrôle de la qualité tout au long du processus de développement;
  • promeut les meilleures pratiques en TI dans son domaine de responsabilité;
  • assure une vigie technologique dans son secteur d'activité;
  • assure l'intégration des solutions de réseautique et multiplateformes (physique et logique) faisant appel aux technologies de pointe et à toutes les plateformes (ordinateurs périphériques, solutions infonuagiques, etc.);
  • sélectionne, planifie, déploie, soutient, coordonne et encadre l'ensemble des solutions technologiques;
  • au besoin, en collaboration avec le personnel responsable du support des niveaux 1 et 2 ou lors d'une situation d'urgence, intervient sur les composantes physiques et logiques suivantes:
  • ordinateurs dérivés, serveurs, périphériques;
  • logiciels d'exploitation et de réseautique;
  • logiciels d'opération, de diagnostic et de gestion des environnements;
  • logiciels d'application, interfaces, base de données, système bureautique, etc.;
  • assure la gestion des autorisations d'accès aux données corporatives, etc.;
  • au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS, EXIGENCES, CONDITIONS PARTICULIÈRES ET APTITUDES REQUISES
 

  • détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi, notamment en technologie de l'information, en informatique, ou en génie informatique.
  • détenir plus de 3 ans d'expérience reliée aux attributions de l'emploi;
  • avoir de l'expérience avec l'environnement Microsoft : Serveur, Office 365, SQL et SharePoint;
  • connaissance en architecture de solution, un atout;
  • connaissance des normes, standards et référentiels (infonuagique, DevSecOps, Agile, Cobit, ITIL, ISO, etc.) est un atout;
  • connaissance du milieu évènementiel, tourisme, secteur public ou sportif est un atout;
  • bonne connaissance de la langue anglaise;
  • faire preuve de leadership;
  • capacité d'analyse et esprit de synthèse;
  • capacité d'influencer, de convaincre et d'amorcer les changements requis;
  • approche client centrée sur l'action et les résultats;
  • rapidité à résoudre les problèmes ou les situations;
  • capacité à travailler en équipe, mais aussi à faire preuve d'autonomie;
  • sens de l'initiative et des responsabilités;
  • avoir une bonne capacité à rédiger des documents d'analyse et comprendre les besoins d'affaires;
  • avoir une bonne capacité à concevoir des solutions technologiques.

PROFIL D'EMPLOI
 

Échelle Salariale :Classe 10 / 26,13 $ à 48,40 $ / heure selon l'expérience pertinente (15 échelons) – (47 556 $ à 88 088 $)

Horaire :35 heures par semaine

Statut :Régulier

Catégorie :Professionnels syndiqués

Unité administrative :Technologies de l'information et télécommunications

Supérieur immédiat :François Casabon

Ancien titulaire :Nouveau poste

No. Poste :Q292

CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIÈRES


 

Vacances annuelles :4 semaines par année. Pour la première année, les vacances s'accumulent à raison de 1 2/3 jour ouvrable de vacances payées par mois complet de service continu

Congés fériés :13 jours fériés et chômés

Congé mobile :Une journée par année

Congés maladie :Crédit de 5,25 heures par mois travaillé jusqu'à un maximum de 63 heures pour la période allant du 1er juillet au 30 juin

Régime d'assurances collectives :Comprend une assurance vie, une assurance salaire, les soins de la santé et les soins dentaires le tout conformément à la police en vigueur.  La couverture peut être individuelle ou familiale

Régime de retraite :Régime de retraite des employés de la fonction publique

Centre sportif :Gratuit pour les employés du Parc olympique et les membres de leur famille immédiate

Stationnement :Tarif préférentiel pour les employés

POUR POSTULER
 

IMPORTANT : Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel ainsi que vos diplômes en spécifiant le numéro du concours R-21-23.

Par courriel :

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À PROPOS DU PARC OLYMPIQUE
 

Créée le 1er novembre 2020, la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (SDMVPO), « Parc olympique », remplace et modernise la mission de la Régie des installations olympiques (1975-2020). La SDMVPO a le double mandat de développer, gérer, promouvoir et exploiter ses installations en plus de mettre en valeur son patrimoine et son héritage olympique.

Le Parc olympique gère cinq actifs principaux : le Stade olympique, plus vaste amphithéâtre au pays, la Tour de Montréal, plus haute tour inclinée au monde, le Centre sportif, principal centre aquatique au Canada, l'Esplanade et les aires extérieures, haut lieu de rassemblement et d'événements de la métropole, ainsi que le plus grand stationnement automobile souterrain au pays.

Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux d'été de 1976 et comme lieu de résidence du club de baseball des Expos de Montréal (1977-2004). Depuis son inauguration, il a été l'hôte de plusieurs milliers d'événements sportifs, culturels, sociaux, civiques et grand public, façonnant ainsi l'histoire événementielle du Québec, avec plus de cent millions de visiteurs depuis son inauguration.

Quarante-quatre ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un site arborant une valeur patrimoniale incontestable, notamment sur les plans historique, emblématique, architectural et urbain.

Les demandes seront traitées en toute confidentialité

Le Parc olympique souscrit au programme d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

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