Chargé de projet R&D – technologie médicales

17 mai 2021
Catégories Marketing, Communications, Relations Publiques, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Santé, Médical, Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Pharma, Biotech, Santé, Soin de la personne, Médical, Marketing, Communications, Publicité, R&D, Scientifique, Gestion de projet, Ingénierie, Marketing, Communications, Relation publiques, Recherche et développement, Recherches clinique
Montreal, QC

À PROPOS D'INNOVITECH

Innovitech - Innovation, Vision, Technologie - a été fondé en 1989 dans le but de réunir ces trois forces vives en une seule organisation capable de faire tomber les silos entre les institutions, les entreprises, le savoir et les talents.

Depuis, Innovitech est le pionnier de la culture de l'entrepreneuriat, de la R et D collaborative et du développement régional par l'innovation au Québec. Nous avons provoqué, facilité et assisté à la création de plusieurs regroupements, écosystèmes et initiatives majeures en aérospatiale, technologies médicales, sciences de la vie, technologies vertes et en développement territorial, en réunissant les entreprises, les institutions et les entrepreneurs autour d'opportunités d'affaires.

Nous jouons les rôles de stratèges, de mobilisateurs et d'animateurs auprès de clients des secteurs publics et privés (CHU Ste-Justine, Développement Économique Laval, Développement Économique Longueuil, Société de Développement Angus).

Grâce aux femmes et aux hommes qui se sont joints à nous au fil des années, Innovitech, qui compte actuellement plus de 50 employés, a réussi à réinventer les universités, rendre les villes plus intelligentes et catalyser de nouvelles entreprises.

À PROPOS DE MEDTEQ+

La mission de MEDTEQ+ est d'accélérer le développement de solutions innovantes, leur validation et leur intégration dans les réseaux de la santé et de positionner, localement et à l'échelle internationale, les produits et les services issus du secteur MEDTEQ+, québécois et canadien, générant ainsi un impact économique majeur tout en améliorant les soins au bénéfice des patients.

Note : Le genre masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte

RAISON D'ÊTRE DU POSTE

Relevant du Vice-Président, Partenariats, la personne occupant le titulaire du poste voit à la réalisation des projets de recherche collaborative dans le cadre du Consortium MEDTEQ+.

Le chargé de projets est responsable d'attirer et supporter le développement des projets interdisciplinaires de cocréation, évaluation et implantation de technologies médicales avec les différentes parties prenantes (chercheurs, étudiants, patients, soignants, cliniciens, administrateurs, industriels, etc.), depuis les étapes initiales de prospection jusqu'à l'adoption des innovations, incluant les transferts technologiques et de connaissances. Le titulaire devra soutenir les équipes, appuyer le montage et le développement de projets, assurer la gestion de projets, et assurer les communications et la formation du personnel relativement aux pratiques adéquates à utiliser.

VOUS SEREZ RECONNU POUR RÉPONDRE AUX FUTURS DÉFIS

Le titulaire du poste est responsable des tâches suivantes :

  • Faire la présentation et la promotion des différents outils, programmes et initiatives au public cible de MEDTEQ+ : industriels, chercheurs académiques/cliniques, étudiants, administrateurs des universités et des réseaux de santé ainsi qu'à toute personne pertinente de l'écosystème des technologies de la santé;   
  • Agir à titre d'agent de liaison entre les chercheurs universitaires et les spécialistes industriels afin de leur offrir un encadrement adéquat sur tout le continuum d'innovation et d'accompagnement de MEDTEQ+;
  • Coordonner la préparation des demandes de financement (conseil aux équipes, montage financier, identification et qualification d'expertises, gestion du processus de soumission);
  • Animer des rencontres et orienter les chercheurs et les entreprises sur les différents programmes pertinents au projet de recherche, selon la nature et les objectifs du projet;
  • Coordonner le processus interne d'évaluation et de sélection des demandes; faire des recommandations le cas échéant;
  • Assurer le respect des politiques, procédures et normes gouvernementales et des organismes externes en matière de recherche industrie/académie ;
  • Assurer le règlement des problèmes administratifs qui peuvent surgir en cours de réalisation des ententes de collaboration de recherche et préparation des amendements nécessaires;
  • Fournir des informations et conseils aux chercheurs et aux industriels sur différentes questions relatives aux outils et programmes MEDTEQ+ (ex. : montage financier, recherche de partenaires);
  • Assurer la gestion des projets (niveau macro) lorsque le projet est démarré, y compris un suivi financier étroit et en accord avec l'entente de recherche signée par toutes les parties;
  • Planifier et assurer le leadership de rencontres avec les chercheurs et les industriels afin de faire progresser les projets lorsque nécessaire (montage, suivi, rapport final et livrables);
  • Participer aux réunions du Comité scientifique, composé de scientifiques et d'industriels, et présenter les projets afin d'obtenir leur recommandation pour autorisation;
  • Participation active à tout projet phare de l'équipe.

ON VEUT VOUS RENCONTRER SI VOUS AVEZ :

SCOLARITÉ

  • Baccalauréat ou maîtrise en sciences appliquées ou sciences de la nature, en administration ou toute autre formation jugée pertinente jumelée à une expérience de travail en gestion de projets de nature technologique.
    • Génie biomédical – un atout, ou intérêt prouvé pour le domaine des technologies médicales

EXPÉRIENCE

  • Entre 3 et 5 ans d'expérience en gestion de projets de nature technologique de moyenne à grande envergure ;
  • Expérience en développement, en valorisation ou en intégration de technologies médicales ;
  • Expérience en réglementation et processus d'homologation de technologies médicales (FDA, CE, Santé Canada, agences gouvernementales, etc.); (un atout)
  • Expérience souhaitée avec des approches interdisciplinaires et/ou de Living Lab;
  • Connaissance et contacts du milieu de l'industrie des technologies médicales québécoises, canadiennes et internationales ;
  • Expérience en transfert de technologies, en transfert de connaissances dans le milieu de la santé, et une connaissance du milieu universitaire ;
  • Expérience de stage dans des projets de recherche. (un atout)

CONNAISSANCES ET HABILETÉS REQUISES

  • Connaissance des orientations des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux et des différents programmes et règles de financement ;
  • Bonne connaissance du fonctionnement et des exigences du milieu de la recherche ;
  • Bonne connaissance du milieu universitaire et de ses règles administratives ;
  • Capacité à mener plusieurs dossiers en parallèle et à respecter des échéanciers serrés ;
  • Intérêt et connaissance du secteur des technologies médicales ;
  • Grande autonomie ainsi que capacité d'adaptation ;
  • Proactif, efficace et faisant preuve de créativité pour trouver des solutions efficientes, demeure à l'affut des opportunités et assure une évolution constante de la position du Consortium MEDTEQ+ sur le plan national et international, tout en étant orienté sur les solutions et les résultats ;
  • Approche rigoureuse et efficace : capable d'analyser et de comprendre l'environnement interne et externe pour orienter la prise de décision rapide, en équilibrant les risques/efficacité ;
  • Facilités à la communication interpersonnelle, en langues française et anglaise ;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles (langues française et anglaise);
  • Excellentes habiletés en négociation et en communication.

Date d'entrée en fonction : immédiate

CE QUE NOUS AVONS À OFFRIR !

Nous sommes une équipe jeune et dynamique. Innovitech offre des conditions d'emploi des plus compétitifs, dont un programme d'assurances collectives, un accès au fonds pour le sport et au rabais de transport collectif, les vendredis d'été sont des demi-journées ainsi qu'une période de congé payé entre Noël et le lendemain du Jour de l'an. Innovitech est reconnu pour son ambiance conviviale et sympathique. Nos bureaux sont situés proche du Metro Square-Victoria–OACI.

NOUS CÉLÉBRONS LA DIVERSITÉ

Innovitech recrute sur la base du mérite et s'engage fermement à promouvoir l'équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous offrons à nos employé-e-s un environnement où ils se sentent bienvenus et libres d'être eux-mêmes.

OÙ, QUAND ET COMMENT

Il s'agit d'un poste à temps plein à raison de 37.5 heures par semaine répartie du lundi au vendredi.

Nous sommes en contexte de télétravail en raison de la COVID-19 (il est de la responsabilité du candidat d'avoir accès à internet et à un espace de travail adéquat).

Le salaire sera négocié en fonction du niveau d'expérience.

Si ce poste vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitae à : ******.********@**********.***

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes dont le profil de compétences convient le mieux au poste seront considérées et contactées.

Saisissez l'opportunité d'avoir un impact en participant à la promotion des projets en santé et promouvoir l'innovation !

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