Chef de section - Gestion du changement (ref. 2020-183)

9 novembre 2020
Industries Construction, Maintenance
Catégories RH, Formation, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Développement organisationnel, Productivité, Performance, Rendement, Ressources humaines
Montreal, QC

La Commission de la construction du Québec (CCQ) joue un rôle crucial au sein de l'industrie de la construction au Québec, un secteur qui génère annuellement plus de 53 G$ d'investissement dans la province. En plus de veiller à l'application des règles concernant les relations de travail, nous administrons un vaste éventail de services professionnels et personnels aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux retraités de l'industrie de la construction.

Travailler à la Commission de la construction du Québec, c'est donc contribuer à l'essor d'une industrie stimulante au cœur du paysage québécois. Vous y retrouverez une atmosphère de travail conviviale et stimulante. Située dans le nord de l'Île-de-Montréal près des grands axes routiers dans un édifice respectant les hauts standards du développement durable, l'organisation offre une gamme d'avantages sociaux comprenant un programme de rémunération très compétitif, une assurance collective complète, un régime de retraite à prestation déterminée, six semaines de vacances, accès à un stationnement, à une cafétéria et plus encore!

L'équipe de la direction des stratégies et portefeuille de projets cherche actuellement à combler un poste permanent de Chef de section – Gestion du changement.

RAISON D'ÊTRE

Relevant du Directeur principal et adjoint à la vice-présidente — Soutien à la gouvernance le ou la titulaire du poste est responsable de gérer les services-conseils en matière de gestion du changement auprès des directeurs, gestionnaires et aux équipes de travail touchés par des changements organisationnels et/ou projets de transformation. Il ou elle coordonne les activités de soutien et d'accompagnement en ce domaine. La personne est responsable d'une équipe de professionnels en gestion du changement.

Le ou la titulaire du poste propose et met en œuvre tous les leviers de gestion de changement incluant les stratégies et les plans d'action.

Il ou elle contribue stratégiquement à la transformation de la CCQ, notamment dans les programmes et projets corporatifs. La personne établit des relations à tous les niveaux de l'organisation pour mieux connaître et mieux comprendre les besoins des principales parties prenantes pour assurer la mobilisation appropriée des efforts consacrés à la gestion du changement selon des dynamiques parfois complexes et multidisciplinaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Orienter et coordonner le travail des employés et des consultants sous sa responsabilité. S'assurer de l'atteinte de leurs objectifs et veiller à leur développement. Coordonner, selon les besoins et attentes, les contributions des personnes dans l'avancement de différents mandats/projets. Maintenir et favoriser l'engagement par la gestion mobilisatrice.
  • Développer, perfectionner les outils et les pratiques liés à la gestion de changement qui répondent le mieux aux besoins de l'organisation.
  • Exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires sur le choix des stratégies de gestion de changement en utilisant une méthodologie structurée.
  • Coordonner l'action des professionnels sous son leadership, pour :
    • Définir les parties prenantes?;
    • Identifier les préoccupations, les impacts?;
    • Gérer les risques, les enjeux et la capacité d'adaptation aux changements.
  • S'assurer, par ses interventions auprès de parties prenantes, de la mitigation des risques et d'une transition structurée et cohérente en matière de gestion du changement.
  • Analyser la capacité de l'organisme à absorber le changement et à adopter les solutions déployées par les projets.
  • Contribuer aux réflexions stratégiques et faciliter les approches de gestion de la résistance face aux changements.
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques en matière de gestion de changement et en favoriser l'adoption.
  • Planifier, organiser et contrôler l'avancement des travaux et des activités reliées à la gestion du changement dans le cadre d'un projet, d'une initiative ou d'un mandat spécifique.
  • Assurer l'atteinte des objectifs opérationnels et organisationnels de sa section.
  • Produire et assurer la qualité des livrables selon les besoins et les attentes de sa direction.
  • Assurer, à travers différents véhicules de communication, la reddition de comptes des activités sous sa responsabilité.
  • Représenter la direction auprès de différentes instances, différents comités.
  • Assurer l'intégration et le respect des orientations, encadrements, pratiques et valeurs de l'organisation au sein de sa section.
  • Contribuer, de façon proactive, à alimenter l'intelligence d'affaires pour la CCQ, principalement au sein de sa Direction. Recommander par conséquent les stratégies/orientations/actions appropriées.
  • Collaborer avec d'autres parties prenantes de la Commission dans le cadre de projets ou d'initiatives corporatives.
  • Contribuer à l'atteinte des objectifs fixés au plan stratégique.

EXIGENCES

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée à la gestion du changement,
  • Sept (7) années d'expérience pertinente en gestion du changement, dont cinq (5) années en gestion de personnel.
  • Toute autre combinaison de formation et d'expérience jugée équivalente pour la pratique sera considérée.

APTITUDES ET HABILETÉS

  • Capacité démontrée à organiser, coordonner et gérer le travail d'équipe composée de professionnels.
  • Leadership, esprit d'initiative et d'innovation marqué en tenant compte des délais imposés.
  • Excellentes habiletés relationnelles et d'influence.
  • Sens politique.
  • Expertise démontrée au sein de projets d'envergure d'implantation de système.
  • Excellente connaissance des meilleures pratiques, tendances et méthodologies en matière de gestion du changement.
  • Capacité à communiquer efficacement à tous les niveaux hiérarchiques.
  • Fortes capacités en matière d'organisation, de résolution de problèmes et d'innovation.
  • Tolérance à l'ambigüité dans des contextes complexes.
  • Orienté vers les résultats.
  • Excellente habileté à résumer et vulgariser de l'information.
  • Rigueur et habiletés rédactionnelles.
  • Capacité d'intervention en mode collaboration.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste hors convention, salaire annuel variant entre 80689.00$ et 115272.00$, selon les qualifications et l'expérience.
Gamme complète d'avantages sociaux.

EMPLACEMENT
Siège social de la CCQ, 8485 avenue Christophe-Colomb, à Montréal

La CCQ souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et, à ce titre, elle encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées par une personne des ressources humaines. www.ccq.org

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