Chef - Développement des réseaux

6 novembre 2018
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat, Ingénierie, Transport - Logistique - Approvisionnement, Urbanisme - Architecture - Immobilier, Environnemental - Urbain, Projet - Gestion de projet - Planification, Transport - Logistique
Montreal, QC

Sous l'autorité du Directeur exécutif – Performance et expérience client, cette personne est responsable de la gestion des activités d'une équipe multi-disciplinaires qui supporte le mandat d'exo en matière de gestion de développement et d'optimisation des réseaux.

Dans la réalisation de son mandat, cette personne aura à travailler avec les différents acteurs de chacune des directions exécutives de l'organisation qui ont un rôle à jouer dans la planification stratégique de la mobilité.

À ce titre, cette personne sera appelée à :

  • Élaborer une vision de l'offre de services, définir les orientations stratégiques et les priorités de l'équipe ;
  • Diriger les études, les analyses et l'élaboration des plans et de projets de développement des réseaux sur un horizon court, moyen et long terme ;
  • Développer une offre de services cohérente avec les orientations du plan stratégique de l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) ;
  • Superviser l'élaboration des normes de service et l'identification d'objectifs concernant l'offre de service ;
  • Diriger des consultations et des présentations auprès des différentes parties prenantes externes en lien avec le développement des réseaux, notamment avec les élus municipaux ;
  • Diriger et planifier les activités de l'équipe dans le but de développer des services et des infrastructures pour répondre aux besoins des clients actuels et futurs, intégrant notamment le développement durable ;
  • Diriger et planifier les activités de l'équipe en assurant notamment la planification et le suivi des prévisions budgétaires et des échéanciers de réalisation des projets sous sa responsabilité ;
  • S'assurer de la formation des employés de l'ensemble de l'organisation relativement aux sources de financement disponibles, ainsi que du respect de leurs modalités ;
  • Superviser le personnel de cette équipe multidisciplinaire et assurer la communication de l'information à l'intérieur de son équipe ;
  • Recruter, former, encadrer, diriger, mobiliser et coacher les membres de son équipe en créant un environnement de travail sain, propice à la performance, notamment en s'assurant de développer leurs compétences, de leur communiquer l'information pertinente et de mettre à leur disposition les ressources nécessaires ;
  • Diriger et planifier des initiatives d'optimisation et d'amélioration continue des processus de l'équipe ;
  • Effectuer les représentations requises auprès des comités internes et externes, aux colloques et aux congrès en lien avec son expertise pour assurer un rôle de leadership, représenter le RTM et assurer le rayonnement dans son champ d'expertise ;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques en matière de développement des réseaux ;
  • Être proactivement à l'affût des besoins, enjeux et opportunités identifiés par les unités d'affaires, les partenaires et les clients afin d'analyser des opportunités de développement et d'optimisation des réseaux.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.

Exigences normales du poste

Scolarité

  • Baccalauréat en génie du transport, en urbanisme ou dans une discipline connexe.
  • Diplôme de deuxième cycle dans un domaine connexe constitue un atout.

Expérience

  • Minimum de 10 années d'expérience pertinente, dont 5 années en gestion.

Compétences et aptitudes

  • Leadership mobilisateur et d'excellentes habiletés politiques ;
  • Fortes aptitudes pour le travail d'équipe et pour la coordination de ressources ;
  • Démontrer des fortes habiletés dans la planification et l'organisation afin d'atteindre les objectifs ;
  • Confiance et crédibilité nécessaires pour travailler avec la haute direction, le conseil d'administration et les élus ;
  • Capacité d'adaptation, de souplesse et d'agilité ;
  • Habileté à anticiper les problèmes et à proposer des solutions ;
  • Faire preuve de rigueur, être structuré, organisé et orienté client ;
  • Faire preuve d'autonomie et d'initiative.

Conditions de travail

Période d'emploi et horaire

Emploi régulier à temps plein, soit, 37.5 heures par semaine du lundi au vendredi.

Lieu

Siège social, 700 De La Gauchetière Ouest, 26e étage, Montréal

Ce défi vous intéresse ? Il suffit de nous faire parvenir votre candidature avant le 19 novembre 2018 via la section Carrières de notre site internet, au www.rtm.quebec/carrieres.

Prenez note que le Réseau de transport métropolitain, aussi désigné sous le nom d'exo,  applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite donc les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Dans le cas d'une personne handicapée, le Réseau de transport métropolitain est ouvert à apporter des modifications au poste de travail convoité dans les limites du possible. Seulement les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers seront contactées.

Prenez aussi note que le masculin est utilisé de façon générique afin d'alléger le texte.

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