Directeur principal, Livraison et entretien de solutions technologiques

6 août 2018
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, TI, Consultation - Analyste d'affaires, Gestion de projet, Gestionnaire
Montreal, QC

Description

Le directeur principal, Livraison et entretien de solutions technologiques est responsable de la livraison et de l'entretien des solutions d'affaires en mode projet pour des applications développées à l'interne ou hébergées à l'externe. Il est un expert de la gestion en mode projet en utilisant les méthodologies Lean et/ou Agile. Il est en charge du portefeuille de projets TI des solutions d'affaires en lien avec la transformation ou l'amélioration des solutions existantes. Il assure également le développement de la méthodologie en mode projet au sein de la Vice-présidence.

Responsabilités principales :

Gestion du portefeuille et développement des pratiques de gestion de projets :

Définir et mettre en place le cadre de gestion de projets en technologie. Assurer la livraison des projets qui lui sont confiés en respectant le cadre défini ainsi que les objectifs, le coût et la qualité des livrables attendus. Travailler en étroite collaboration avec les différentes lignes d'affaires et le bureau de la transformation pour assurer le succès des livraisons attendues. Élaborer les stratégies et les plans tactiques nécessaires à la mise en œuvre des projets sous sa responsabilité.

Veiller à ce que les bonnes pratiques de développement de solutions soient implantées au sein de son équipe (sécurité, pérennité, optimisation, assurance qualité et documentation). Identifier les meilleures pratiques et proposer les méthodologies les mieux adaptées à l'évolution des applications et solutions d'affaires sous sa responsabilité.

Assurer l'amélioration en continu des façons de faire en regard des principes suivants : solutions de qualité, des livraisons rapides et des solutions moins coûteuses. Optimiser les investissements dans le choix des solutions pour les projets du portefeuille dont il a la charge en regard de notre vison cible tout en respectant les orientations de l'architecture d'entreprise.

Gestion d'équipes et collaboration au sein de la Vice-présidence, Technologies et solutions d'affaires numériques :

Prioriser les activités de l'équipe en fonction des priorités définies par le portefeuille de projets et les impératifs de la vice-présidence, Technologie et solutions d'affaires numériques (VPTISAN). Gérer son équipe et s'assurer du développement individuel de chacun en regard des objectifs d'évolution de la Société. Mobiliser son équipe en fonctions des objectifs de la Vice-présidence et de la Société.

Stimuler l'innovation au sein de son équipe et au sein de la Vice-présidence en ce qui concerne la gestion de projet et les choix de solutions d'affaires. Gérer la relation avec les fournisseurs externes au besoin. Assurer l'excellence opérationnelle et la collaboration sans compromis de son équipe afin d'offrir une expérience-employé et client à la hauteur des attentes de la Société.

Mesure et contrôle des opérations :

Définir des indicateurs de performance en regard de l'excellence opérationnelle attendue. Établir la reddition de compte nécessaire au sein de la Vice-présidence et des projets dont il a la charge. Encadrer et soutenir la préparation des analyses coûts/bénéfices comme matière première à la priorisation des initiatives et des projets. Identifier la mesure de progression de la transformation des technologies et les modes de priorisation pour atteindre les objectifs identifiés. Veiller à la pérennité des solutions à mettre en place (désuétude, innovation, réutilisation).

Qualifications spécifiques requises :

  • Baccalauréat en administration des affaires ou technologies de l'information ou toutes autres combinaisons.

  • Au moins dix (10) ans d'expérience dans le domaine des TI, dont quatre (4) années en tant que gestionnaire d'une équipe multidisciplinaire.

  • Bonne compréhension de l'entreprise et de ses enjeux.

  • Démontrer une expertise dans les domaines suivants : gestion de projets, développement de solutions, méthodologies de développement, assurance qualité.

  • Avoir une compréhension fine des processus de financement ou du domaine du financement ou service financier.

  • Avoir défini et mis en place un cadre de gestion de projets.

  • Comprendre et intégrer l'innovation dans la conception, l'intégration et la livraison de solutions d'Affaires TI (DevOps, automatisation, API, etc.).

  • Bilinguisme français/anglais parlé et écrit.

Profil général recherché :

  • Capacité à gérer, mobiliser et développer une équipe.

  • Avoir une grande sensibilité pour les affaires.

  • Posséder un bon sens de l'organisation et de bonnes habilités de présentation.

  • Communication verbale et écrite efficace et grande facilité pour les relations interpersonnelles.

  • Aptitude à travailler en équipe et dans un contexte de transformation.

  • Avoir les capacités à analyser et comprendre les besoins des interlocuteurs.

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie.

  • Savoir encadrer et animer une équipe.

  • Disposer d'une bonne curiosité intellectuelle.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca