Expert ou experte Gestion du changement

12 octobre 2023
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Ressources humaines,
Montreal, QC | Toronto, ON • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l’Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l’architecture d’entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l’optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

L’expert ou l’experte Gestion du changement planifie, élabore et effectue les activités de gestion du changement dans le cadre des projets de technologie et de transformation des affaires. La personne titulaire de ce poste travaille en étroite collaboration avec la direction des groupes commerciaux et les intervenants de l’I et T pour veiller à ce que la priorité soit accordée aux personnes, aux processus et aux changements touchant les technologies, et que les pratiques exemplaires en matière de gestion du changement soient appliquées de façon à assurer l’adoption de nouvelles façons de travailler.

Principales responsabilités

Gestion du changement et engagement auprès des intervenants

· Concevoir et mettre en œuvre les stratégies et les plans de gestion du changement en vue de soutenir les utilisateurs finaux qui adoptent de nouvelles méthodes de travail

· Mobiliser les intervenants de tous les niveaux de l’entreprise (p. ex., cadres supérieurs, I et T, utilisateurs finaux au sein de la direction et des groupes syndiqués)

· Déterminer les intervenants et évaluer les répercussions

· Contribuer au perfectionnement continu de la stratégie et du plan d’adoption en tenant compte des risques d’adoption déterminés

· Concevoir des tactiques d’atténuation des risques afin de réduire la résistance

· Créer et diriger des groupes du réseau du changement (p. ex., champions du changement et superutilisateurs) afin d’aider les utilisateurs finaux à adopter de nouvelles façons de travailler au sein de leurs groupes commerciaux

· Communiquer avec d’autres groupes clés du CN et de l’externe (groupes commerciaux et divers services)

· Déterminer et évaluer les risques pour les personnes, le niveau de préparation des utilisateurs finaux et l’adoption par les utilisateurs

· Proposer des tactiques d’atténuation relatives à la gestion du changement afin de soutenir les utilisateurs finaux en fonction de leur préparation et des résultats en matière d’adoption

Formation et soutien au rendement

· Collaborer avec l’équipe Gestion du changement organisationnel et les experts en vue d’évaluer les besoins en formation, la formation des formateurs et l’élaboration du plan de formation des utilisateurs finaux

· Appuyer la préparation de matériel didactique pertinent pour les intervenants touchés (p. ex., aide-mémoire, présentations, simulations du système)

· Veiller au respect de la stratégie et du plan en matière de formation pour toutes les activités de communication et d’engagement

Communications

· Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication stratégique afin de soutenir les utilisateurs finaux

· Faire des ébauches de communications et surveiller les approbations et les cycles de révision

· Diffuser des communications destinées à l’interne

Exigences

Expérience

Gestion du changement

· Au moins 10 ans d’expérience de travail avec la haute direction et en supervision d’activités de gestion du changement dans le cadre de projets ou de programmes complexes

o Expérience de la mise en œuvre de technologies à grande échelle et expérience de travail avec l’Exploitation dans un environnement syndiqué

o Expérience de travail efficace dans différentes divisions d’une entreprise complexe à établissements multiples

* Toute expérience dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en comportement organisationnel, en gestion, en ressources humaines (RH) ou dans un domaine connexe

· Attestation en gestion du changement (PROSCI)

* Toute désignation dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout.

Compétences

· Démontrer de l’agilité et stimuler le changement

· Connaître l’entreprise et les tendances du secteur

· Définir l’orientation et inspirer les autres

· Communiquer de façon convaincante

· Déléguer et habiliter les autres pour favoriser la responsabilisation

· Collaborer avec les autres et partager l’information

· Pratiquer l’écoute active

· Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur

Connaissances et compétences techniques

· Excellente maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (PowerPoint, Excel, Access, etc.)

· Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit*

· Excellente compréhension du secteur de la logistique et du transport*

* Toute connaissance dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout.

Cette position est affichée comme étant de niveau LEVEL 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l’environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l’excellence sur le plan de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l’Amérique du Nord, à l’image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu’ils correspondent tout à fait à l’offre d’emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l’affichage d’un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d’un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d’autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d’autres mesures d’accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d’employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’origine nationale, à l’invalidité, au statut d’ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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