Analyste d'affaires

2 octobre 2019
Industries Éducation, Formation
Catégories Gestion, Consultation, Consultation, Analyste d'affaires, Consultation, Analyste d'affaires, Analyste d'affaires TI, Analyste d'affaires processus
Quebec, QC

DESCRIPTION DU POSTE

La personne titulaire du poste analyse le contexte et les besoins d'affaires des différentes directions du Cégep dans le cadre de dossiers ou projets. Elle identifie, conçoit, et recommande des solutions d'affaires et en analyse les impacts sur l'organisation. Dans le cadre de projets, elle collabore à la définition des objectifs d'affaires, définit la portée du projet, élabore des solutions avec l'équipe projet pluridisciplinaire et soutient le chef de projet dans la prise de décisions.

QUELQUES ATTRIBUTIONS PARTICULIÈRES

1. Définir le contexte et les besoins d'affaires des différentes directions du Cégep dans le cadre de dossiers ou projets et en modéliser les processus. Identifier les opportunités d'amélioration en lien avec les besoins d'affaires.

2. Identifier, définir, analyser, documenter et valider les besoins à l'origine d'un projet. Analyser les besoins des parties prenantes, les coûts et bénéfices, les risques et contraintes, les opportunités d'affaires devant être considérés dans la portée et la réalisation d'un projet.

3. Identifier et analyser les différentes solutions d'affaires avec l'équipe projet et recommander celle à adopter de façon à répondre aux besoins des directions clientes.

4. Présenter des solutions concrètes liées aux besoins. Participer à la planification des systèmes d'information de gestion. Soutenir les directions durant l'implantation des solutions incluant les scénarios d'essai si requis et dans la gestion du changement.

5. Conseiller et assister les directions et les utilisateurs dans une perspective d'amélioration et d'innovation.

6. Participer, en tant que membre, à des équipes de projets, à des comités, à des réunions, à des conférences, à des ateliers et à des activités spécifiques.

Au besoin, l'analyste accomplit toute autre tâche connexe.

EXIGENCES

Un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée, notamment en informatique accompagné de 5 ans d'expérience pertinente.

AUTRES EXIGENCES

•Connaissances des bonnes pratiques et méthodologies de l'analyse d'affaires (BABOK).

•Connaissances de l'approche LEAN, une ceinture verte serait un atout.

•Connaissances du milieu de l'enseignement supérieur et des affaires (atout).

•Expérience en gestion de projets.

•Connaissances dans la gestion des risques (atout).

•Connaissances en gestion du changement.

•Être orienté vers le client.

•Être orienté vers les résultats.

•Avoir une pensée stratégique.

•Avoir le souci de garder ses connaissances actualisées.

•Posséder une connaissance de l'anglais suffisante pour être fonctionnel avec les références écrites dans le domaine de l'informatique.

•Avoir la capacité de planifier, d'organiser son travail et de résoudre des problèmes sous pression.

•Avoir des aptitudes pour le travail en équipe.

Test requis

Ces qualifications et exigences sont susceptibles d'être mesurées par des tests écrits ou pratiques (connaissance du travail, mises en situation, français).

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#