Chef des collectes mobiles (Québec)

18 avril 2021
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Pharma, Biotech, Santé, Soin de la personne, Médical, Gestion de projet, Gestion et planification de la production, Laboratoire, Service à la clientèle
Quebec, QC

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant du Directeur des collectes mobiles, le titulaire de ce poste planifie, dirige et contrôle les ressources humaines et financières affectées aux activités des collectes mobiles pour la région sous sa responsabilité. Il gère, développe et mobilise l'équipe des superviseurs des collectes mobiles. Il s'assure de la planification optimale des opérations et de l'atteinte des objectifs de performance de son secteur. Il s'assure également que les opérations soient conformes dans le respect des lois, ainsi que tout le volet réglementaire. 

Il est responsable du maintien des bonnes relations de travail et du respect des conventions collectives dans son secteur. Il est responsable de la mise en œuvre efficiente des projets de son service et collabore, au besoin, aux projets corporatifs.

Plus particulièrement, vous:

  • Agissez à titre de leader mobilisateur dans l'adhésion des superviseurs à l'atteinte des objectifs organisationnels et également, vous veillez à leur offrir de la formation/coaching afin de développer adéquatement leurs compétences et ainsi, assurer une relève au sein de la direction;
  • Veillez à maintenir une cohésion et une uniformisation des pratiques de gestion entre les superviseurs en traduisant adéquatement la vision stratégique en vision opérationnelle;
  • Établissez les objectifs et les priorités annuelles de votre service en lien avec les objectifs stratégiques;
  • Collaborez à la définition des indicateurs de performance de votre direction et assurez les suivis visant l'atteinte des objectifs du service;
  • Dirigez l'équipe de gestion en assurant une communication efficiente auprès des superviseurs en vous assurant qu'ils supervisent selon les principes de gestion d'Héma-Québec et ce, de façon à uniformiser les bonnes pratiques de gestion à l'ensemble du service;
  • Participez activement au processus d'embauche, d'évaluation et de développement du personnel et du suivi de la formation réglementaire sous votre responsabilité;
  • Veillez à maintenir l'excellence du service à la clientèle dans les opérations tout en offrant un environnement favorisant une expérience donneur de haut niveau;
  • Participez aux comités de relations de travail et de griefs avec les différents exécutifs syndicaux et également, vous veillez au respect des conventions collectives, participez activement aux négociations; 
  • Contribuez à titre d'expert et de propriétaire de processus aux différents projets d'amélioration continue qui touchent les opérations des collectes mobiles et développer cette culture dans votre service en vous assurant du partage des bonnes pratiques;
  • Assurez, à l'intérieur de votre service, l'application et le respect des lois, règlements, politiques, procédures, conventions collectives et codes d'éthique en vigueur à Héma-Québec;
  • Travaillez en partenariat avec l'équipe Qualité et Projets opérationnels afin d'assurer la gestion de tout le volet réglementaire, soit la participation aux audits, aux modifications de procédures réglementaires, contrôles de changements, etc.
  • Répondez aux mesures correctives qui vous sont adressées par la Direction de l'assurance qualité et la Direction des audits et investigations;
  • Effectuez la préparation des budgets d'opération et d'immobilisation annuellement.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, en gestion ou dans une discipline jugée connexe;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience en gestion de personnel préférablement en milieu syndiqué;
  • Avoir une bonne expérience de travail dans un milieu réglementé est requise;
  • Posséder de bonnes connaissances en comptabilité de gestion et/ou finances;
  • Détenir des connaissances en amélioration continue de processus;
  • Maîtriser la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise, le bilinguisme est considéré un atout;
  • Maîtriser les outils informatiques incluant la suite Microsoft Office;
  • Être disponible pour des déplacements selon le territoire couvert dont il est responsable au Québec.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Posséder un excellent service à la clientèle et un souci axé sur la satisfaction de la clientèle interne et externe à l'organisation;
  • Avoir d'excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et une approche orientée vers la collaboration, la communication et le travail d'équipe;
  • Faire preuve d'un bon courage managérial, de leadership d'influence et mobilisateur auprès de son équipe de travail;
  • Détenir un grand sens de l'organisation, un bon pouvoir décisionnel et une bonne capacité à trouver des solutions pragmatiques dans un environnement en changement;
  • Posséder de bonnes habiletés en négociation;
  • Détenir une forte capacité d'analyse, de résolution de problèmes et de gestion des priorités;
  • Être orienté vers l'atteinte des objectifs et les résultats;
  • Faire preuve de rigueur, d'autonomie et d'une forte capacité à travailler sous pression.

Compétences de leadership :

  • Diriger vers les résultats ;
  • Rechercher des solutions créatives ;
  • Gérer les talents ;
  • Travailler en partenariat ;
  • Naviguer dans le changement ;
  • Agir avec principe.
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