Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Conseillère ou conseiller en formation et en développement organisationnel

23 mars 2021
Industries Administrations publiques
Catégories RH, Formation, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Formation - Perfectionnement - Apprentissage, Développement organisationnel, Ressources humaines, RH, Formation, Gestion de projets, Analyse d'affaires
Quebec, QC

CONSEILLER(ère) EN FORMATION ET EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL (poste occasionnel d'un an)

 

AUTORITÉ DES MARCHÉS PUBLICS 

Direction des ressources humaines

Un poste est à pourvoir au 525, boulevard René-Lévesque Est, à Québec.

CONTEXTE

À titre d'organisme de surveillance des marchés publics, l'Autorité des marchés publics (AMP) joue un rôle de premier plan au chapitre de l'application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. En plus de surveiller l'ensemble des contrats publics, son équipe multidisciplinaire reçoit et traite les plaintes des personnes intéressées ainsi que des renseignements du public, et administre le Registre des entreprises autorisées et le Registre des entreprises non admissibles.

Travailler à l'AMP, c'est :

  • participer à la mise en place d'une organisation nouvelle et novatrice;
  • contribuer activement à l'intégrité de l'État, de concert avec des spécialistes chevronné(e)s et professionnel(le)s;
  • relever des défis uniques, qui donnent des résultats tangibles;
  • évoluer dans un environnement stimulant et valorisant.

À Québec, les bureaux de l'AMP sont situés sur la colline Parlementaire et à Montréal, au cœur du Quartier international, deux endroits centraux qui facilitent les déplacements et l'accès aux transports en commun.

L'AMP est actuellement à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller en formation et en développement organisationnel.

 

RÔLE

Sous l'autorité du directeur des ressources humaines, la personne titulaire de l'emploi assure un rôle-conseil et de mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de formation et de développement organisationnel. Elle analyse les besoins, coordonne les activités de formation ainsi que les interventions et s'assure de leur mise en place par des moyens d'évaluation appropriés. 

Elle participe à l'implantation et au déploiement de programmes et de projets de formation (gestion des talents, de la relève, à la gestion de la carrière, des savoirs, etc.). Elle intervient directement auprès des équipes afin de les soutenir et de les accompagner au regard de leurs enjeux de développement des compétences.

Responsabilités principales

Formation et développement organisationnel :

  • En lien avec le plan stratégique, mettre en place différents programmes et activités de formation afin de contribuer à l'efficacité de l'organisation et de sa mission;
  • Réaliser divers diagnostics visant à comprendre les situations actuelles et souhaitées;
  • Accompagner les gestionnaires et leurs équipes dans la mise en œuvre d'outils et de programmes de formation de développement des compétences;
  • Participer à l'élaboration de programmes visant le développement des ressources humaines (gestion des talents, de la relève, des savoirs, par compétences, etc.);
  • Développer des mécanismes de communication efficients pour soutenir la réalisation des projets;
  • Conseiller les gestionnaires dans leurs démarches de partage d'expertise;
  • Conseiller les collègues de sa direction dans les interventions auprès de leurs clientes et de leurs clients en ce qui a trait aux aspects touchant notamment la formation et le soutien aux études;
  • Animer des ateliers et des formations de groupe;
  • Participer activement aux travaux entourant l'application la Loi sur les compétences et effectuer la reddition de comptes s'y rattachant.

Coordination des activités :

  • Superviser les activités de formation dans l'ensemble de l'organisation;
  • Soutenir les comités dans leurs travaux visant la formation et la gestion du changement.

Vigie des meilleures pratiques de développement organisationnel :

  • Baliser les meilleures pratiques en fonction des projets;
  • Créer et entretenir un réseau de contacts afin de favoriser le partage des meilleures pratiques;
  • Se tenir à l'affût des moyens novateurs en matière de formation et de développement des compétences.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit composer avec une multitude de dossiers qui comportent de nombreux détails conceptuels, humains et techniques. Elle doit faire preuve d'attention et de concentration afin de veiller à ce que tous les aspects du domaine de la formation soient couverts, que les problèmes soient bien identifiés, que les solutions soient adéquatement supportées et que toutes les options soient envisagées. Elle doit pouvoir réaliser, dans de courts délais, des réflexions et des analyses approfondies, ainsi que des stratégies d'intervention efficaces. Celles-ci peuvent être verbales ou écrites (documents, présentations, outils, bilans, rapports, etc.) et doivent respecter des standards élevés en matière de synthèse et de rédaction. Elle doit avoir le sens du service à la clientèle, maintenir des relations harmonieuses et aimer le travail d'équipe. Elle doit également avoir d'excellentes habiletés de communication et de vulgarisation.

EXIGENCES

La personne titulaire de l'emploi doit avoir :

  • un baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en éducation, ou une combinaison de formation académique et d'expérience professionnelle jugée pertinente à l'emploi;
  • un minimum de cinq années d'expérience dans le domaine des ressources humaines, particulièrement en formation et en développement organisationnel;
  • une connaissance des tests et des instruments de mesure standardisés à l'étude des organisations (instruments d'analyse de besoins et d'évaluation des compétences, etc.) ou, au besoin, une habileté à les développer ou à les faire développer;
  • une connaissance des outils informatiques;
  • une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • d'excellentes habiletés rédactionnelles.

Sont considérés comme des atouts :

  • une maîtrise en développement organisationnel;
  • une certification ceinture verte Lean Six Sigma.

INSCRIPTION

Veuillez acheminer votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ d'ici le 1er avril 2021 à l'adresse ********@***.******.

*Pour être embauchée comme membre du personnel occasionnel de l'AMP, la personne doit satisfaire aux conditions de l'habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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