Conseillère ou conseiller en formation

23 juin 2022
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Éducation, Bibliothèque, Education, Formation, RH, Formation, Ressources humaines, Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Formation - Perfectionnement - Apprentissage
Quebec, QC

AUTORITÉ DES MARCHÉS PUBLICS 

 Direction des ressources humaines et de l’innovation

Un poste est à pourvoir au 525, boulevard René-Lévesque Est, à Québec.

CONTEXTE

À titre d’organisme de surveillance des marchés publics, l’Autorité des marchés publics (AMP) joue un rôle de premier plan au chapitre de l’application des lois et des règlements encadrant les contrats publics au Québec. En plus de surveiller l’ensemble des contrats publics, son équipe multidisciplinaire reçoit et traite les plaintes des personnes intéressées ainsi que des renseignements du public, et administre le Registre des entreprises autorisées et le Registre des entreprises non admissibles.

Travailler à l’AMP, c’est :

  • participer à la mise en place d’une organisation nouvelle et novatrice;
  • contribuer activement à l’intégrité de l’État, de concert avec des spécialistes chevronné(e)s et professionnel(le)s;
  • relever des défis uniques, qui donnent des résultats tangibles;
  • évoluer dans un environnement stimulant et valorisant.

À Québec, les bureaux de l’AMP sont situés sur la colline Parlementaire et à Montréal, au cœur du Quartier international, deux endroits centraux qui facilitent les déplacements et l’accès aux transports en commun.

L’AMP est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en formation afin de participer à l’élaboration de l’offre de services et à la mise en place du plan directeur de formation, en réponse aux objectifs et aux besoins grandissants de l’organisation. À cet effet, des ressources sont déjà à l’œuvre pour livrer un environnement de travail qui favorise le développement des expertises, et ce, dans un contexte stimulant.

RÔLE

Sous la supervision de sa supérieure immédiate ou de son supérieur immédiat, et en étroite collaboration avec les équipes des ressources humaines et de l’innovation, ainsi que des consultantes et des consultants externes, la personne titulaire de l’emploi assure un rôle‑conseil et veille à la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de formation et de gestion des compétences afin de permettre à l’AMP d’atteindre ses objectifs et de pourvoir l’organisation de personnel compétant nécessaire à la réalisation de sa mission.

L’AMP travaille actuellement à la mise en place de son cadre de développement des compétences, ce qui comprend le déploiement d’un outil en soutien aux gestionnaires, ainsi que la définition de profils de compétences. Ainsi, la personne titulaire sera appelée à prêter main-forte dans divers projets et à accompagner les équipes dans la mise en œuvre de parcours de développement et de formation, en cohérence avec les différents profils de compétences qui auront été définis à l’AMP.

Responsabilités principales :

  • Analyser les besoins de formation individuels et collectifs, recommander des interventions en cohérence avec les différents profils définis et s’assurer de leur mise en place;
  • Intervenir directement auprès des équipes afin de les soutenir et de les accompagner au regard de leurs différents enjeux de formation et de développement de compétences;
  • Participer à l’élaboration de différents contenus, plans et outils de formation personnalisés;
  • Participer à la mise en place de différents programmes, notamment un programme de reconnaissance de formations organisationnelles et d’un référentiel de formations organisationnelles, ainsi qu’un programme de relève organisationnelle;
  • Assurer, avec la collaboration du technicien ou de la technicienne en ressources humaines attitré(e) à la formation, la logistique nécessaire au bon déroulement des différentes activités de formation, notamment le programme de soutien aux études;
  • Au besoin, animer des ateliers ou des formations de groupe;
  • Accréditer des organismes de formation;
  • Veiller à la réalisation des travaux entourant l’application de la Loi sur les compétences et effectuer la reddition de comptes s'y rattachant;
  • Être à l’affût des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de formation et effectuer de la vigie afin de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins actuels de l’organisation.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit composer avec plusieurs dossiers qui comportent de nombreux détails conceptuels, humains et techniques. Elle doit faire preuve d’attention et de concentration afin de veiller à ce que les aspects du domaine de la formation soient bien couverts lors de l’analyse de la problématique et de l’identification de la solution appropriée. Elle doit avoir une facilité et un intérêt marqués à concevoir et à développer des outils et des contenus pédagogiques en utilisant les technologies de l’information.

Elle doit pouvoir réaliser, dans de courts délais, des réflexions et des analyses, ainsi que des stratégies d’intervention efficaces. Celles-ci peuvent être verbales ou écrites (documents, présentations, outils, bilans, rapports, etc.) et doivent respecter des standards élevés en matière de synthèse et de rédaction. Elle doit avoir le sens du service à la clientèle, maintenir des relations harmonieuses et aimer le travail d’équipe. Elle doit également avoir d’excellentes habiletés de communication et de vulgarisation.

EXIGENCES*

La personne recherchée doit posséder :

  • un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en orientation ou dans tout autre domaine jugé pertinent à l’emploi;
  • un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine des ressources humaines, principalement dans l’élaboration et dans la mise en œuvre de programmes de formation;
  • des connaissances d’outils de conception de contenu de formation;
  • une connaissance des outils informatiques.

Sont considérés comme des atouts :

  • une maîtrise en technopédagogie, en andragogie ou en développement des personnes et des organisations;
  • de l’expérience dans l’administration d’un système de gestion des apprentissages;
  • une certification ceinture verte Lean Six Sigma.

INSCRIPTION

Veuillez acheminer votre curriculum vitæ à l’adresse ********@***.****** d’ici le 27 juin 2022.

*Pour être embauchée comme membre du personnel de l’AMP, la personne doit se soumettre aux conditions de l’habilitation sécuritaire de la Sûreté du Québec.

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