Gestionnaire de programmes, TI et amélioration continue

20 septembre 2020
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, TI, Gestion de projet
Quebec, QC

Sommaire de la fonction

Sous la supervision du Directeur, Technologies de l'information, le titulaire de ce poste est responsable de gérer des projets technologiques et d'amélioration continue de différents niveaux de complexité et de diriger une équipe matricielle de projets incluant des membres internes, des professionnels, fournisseurs et entrepreneurs externes.

Le gestionnaire de programmes TI et amélioration continue doit diriger ses équipes de projets en tenant compte des alignements stratégiques de l'organisation et des différents besoins d'affaires de ses clients. Il doit participer à l'évolution de la stratégie des technologies de l'information et de l'amélioration continue. Par ses connaissances, il doit contribuer au maintien d'un niveau d'innovation adéquat pour atteindre les objectifs corporatifs. 

Il a le mandat de faire respecter les engagements de projets sur les trois aspects suivants :

  1. La livraison des projets respectant l'échéancier, le budget et le programme établi;
  2. Le bon déroulement de la transition des nouveaux services de la conception à leurs opérations ;
  3. La livraison des nouveaux services selon les ententes de services établies.

Dans le volet d'Amélioration continue, le gestionnaire de programmes TI et amélioration continue doit créer et maintenir une culture d'amélioration continue au sein de l'organisation et supporter son évolution. Son équipe doit offrir un service-conseil aux différents clients afin de maximiser la performance de leurs opérations. Il doit participer au maintien d'une visibilité constante de l'état de la performance organisationnelle et développer le service d'amélioration continue en lien avec les orientations de l'organisation.

Détail des responsabilités

Assurer la gestion du personnel sous sa responsabilité

  • Effectuer la gestion de personnel de son service;
  • Formuler les attentes et les objectifs du personnel;
  • Diriger, superviser et évaluer le rendement du personnel;
  • Assurer le développement et la formation du personnel;
  • Prendre en charge le processus complet de dotation des membres de son équipe (embauche, discipline, etc.).

Assurer la livraison des projets et la gestion de projets organisationnels technologiques complexes

  • Assurer le respect des engagements de l'équipe sur la livraison des projets technologiques;
  • Assurer le respect des meilleures pratiques et des stratégies établies lors de la livraison de projets technologiques;
  • Assurer la livraison de projets en respectant l'échéancier, le budget et le programme établi;
  • Supporter les clients dans l'identification et la définition des besoins;
  • Assurer, lorsque requis, les fonctions d'analyse;
  • Élaborer le plan de travail et définir les livrables;
  • Évaluer et planifier les calendriers, les ressources financières et humaines requises ainsi qu'assurer un suivi et un contrôle;
  • Participer à la rédaction d'appel d'offres de services, des demandes d'ouverture de mandats et demandes de modifications, assurer le suivi et effectuer des relances;
  • Développer et maintenir la relation d'affaires avec les autres services de l'organisation et agir comme un partenaire;
  • Préparer, réviser et transmettre les documents contractuels soumis et participer à toutes correspondances de la gestion de projets;
  • Préparer ou coordonner la préparation des plans et devis;
  • Recommander la sélection de fournisseurs et/ou design et effectuer l'approvisionnement et le suivi (selon le besoin);
  • Collaborer à l'identification des opportunités de réduction de coûts, d'amélioration du milieu de travail et à certains projets stratégiques;
  • Assurer le suivi des échéanciers, budgets et travaux, et ce, de la définition du besoin jusqu'à l'exécution en passant par l'élaboration des cahiers de charges;
  • Diriger les réunions de projet et rédiger les comptes rendus;
  • Réaliser le post mortem des projets;
  • Négocier les contrats et gérer les budgets;
  • Gérer des équipes de professionnels et de spécialistes internes;
  • Coordonner et superviser les travaux;
  • Appliquer et faire respecter les normes de sécurité en vigueur.

Maintenir la culture d'amélioration continue dans l'organisation

  • Supporter les gestionnaires dans la cartographie et la documentation de leurs processus;
  • Identifier les processus de l'organisation, les cartographier, identifier les mesures ou indicateurs de suivi des performances;
  • Participer à la mise en place de la boucle d'amélioration des processus et supporter les gestionnaires dans leur rôle de propriétaires de processus;
  • Soutenir et conseiller les équipes de projets d'amélioration continue et gérer/piloter les projets de son expertise ou être membre de l'équipe de projet lorsque nécessaire ;
  • Accompagner les gestionnaires et les équipes de travail en utilisant les concepts et outils de résolution de problèmes afin d'améliorer la performance et la satisfaction clientèle ;
  • Participer à la veille sur l'évolution des meilleures pratiques en amélioration continue et partager ses connaissances;
  • Supporter les directions au maintien des compétences en amélioration continue;
  • Participer à l'évolution du catalogue de services et des outils d'amélioration continue utilisés selon les besoins observés dans l'organisation ;
  • Agir comme auditeur au sein de l'organisation ;
  • Contribuer à rendre visible les résultats d'affaires obtenus par nos pratiques d'amélioration continue sous forme de tableaux de bord ou autres rapports ;
  • Élaborer le plan directeur du service pour la portion d'AC;
  • Collaborer aux travaux de planification stratégique de la vice-présidence;
  • Participer aux comités de performance organisationnelle en tant que spécialiste de l'amélioration continue;
  • Gérer divers projets transversaux dans l'entreprise.

 

Soutenir et conseiller la direction

  • Agir à titre de conseiller stratégique face à la direction;
  • Tenir à jour ses connaissances sur les tendances;
  • Participer à l'élaboration et la constante évolution de la stratégie des technologies de l'information.

Maintenir ses connaissances et fournir des conseils de gestion

  • Tenir à jour ses connaissances sur les tendances en gestion de projets;
  • Transmettre l'information aux différents intervenants intéressés;
  • Émettre des conseils de gestion aux chargés de projets;
  • Participer au programme d'amélioration continue.

 

L'employé doit s'assurer de connaître son rôle et ses responsabilités dans les systèmes suivants : Système de gestion de la sécurité (SGS), Système de gestion de l'environnement (SGE), santé et sécurité et la sûreté aéroportuaire ainsi que les plans d'urgence.

 

Effectuer toutes autres tâches connexes

Qualifications

Études ou équivalence

  • Diplôme d'études universitaires ou post-secondaires (D.E.C.) en informatique ou génie logiciel ou agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience

Autres connaissances ou formations

  • Connaissances EPM (atout) ;
  • Connaissance du domaine aéroportuaire, de ses opérations et des technologies utilisées un atout;
  • Connaissances des procédures, normes, standards d'exploitation et de sécurité informatique;
  • Connaissances de méthodes d'analyse d'affaires
  • Bonne compréhension et connaissance des principes de gestion d'un environnement technologique corporatif.
  • Bonne connaissance de la gestion de projets informatiques (certification PMP un atout);
  • Bonne connaissance de la suite Office de Microsoft (principalement Excel et MsProject);
  • Bonne connaissance d'ITIL (atout);
  • Connaissance du domaine des technologies de l'information;
  • Être familier avec la gestion par processus;
  • Bonne connaissance des notions de valeur ajoutée dans les processus d'affaires et des concepts LEAN (Certification « Green Belt Lean Six Sigma » un atout);
  • Maîtrise des techniques et outils de cartographie des processus;

 

Langues parlées et écrites

  • Maîtrise du français
  • Maîtrise de l'anglais

Expérience et compétences spécifiques

  • Années d'expérience
    • Depuis au moins 10 ans sur le marché du travail dans le domaine des technologies de l'information;
    • Expérience appréciable dans un poste de chargé de projets ou gestionnaire de programme;
    • Expérience en conception de solutions technologiques et en intégration de systèmes.
    • Expérience en gestion ou coordination de personnels
    • Expérience en amélioration continue et optimisation de processus dans une entreprise
    • Bonne connaissance du « Lean manufacturing »
  • D'une industrie ou d'un secteur d'activité
    • Entreprise comportant un volet planification et conception de solutions informatiques
    • Entreprise comportant un volet commercialisation

Compétences

Compétences générales

  • Compétences intellectuelles
    • Rigueur et méthodique
    • Capacité de planifier et d'organiser son travail
    • Capacité de cerner et définir les besoins des usagers
    • Capacité à conceptualiser et synthétiser
    • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite
    • Avoir une bonne vision globale
    • Avoir de l'intérêt pour les aspects administratif et analytique de la gestion de projets
    • Capacité à faire la planification et le suivi de plusieurs projets/demandes de front
    • Ouverture d'esprit
    • Faire preuve d'autonomie et d'initiative
    • Forte capacité de concentration
  • Compétences relationnelles
    • Communications écrites et verbales, capacité d'écoute
    • Capacité d'établir rapidement des relations
    • Esprit d'équipe avec les gestionnaires et le personnel
    • Négociation
    • Bonne capacité d'écoute et de persuasion
    • Habileté à animer des groupes de travail
    • Aptitude en gestion du changement
    • Capacité de performer dans un environnement d'équipes multidisciplinaires

Attitudes ou comportements recherchés

  • Leadership
  • Axé résultats
  • Rigueur
  • Esprit analytique et de synthèse
  • Autonome et débrouillard
  • Dynamique
  • Capacité à travailler en équipe
  • Attitude corporative
  • Respect des échéanciers, sens de la qualité
  • Esprit de collaboration

Veuillez prendre note que l'usage du masculin n'a pour objectif que d'alléger le texte. Aéroport de Québec inc. encourage l'établissement de conditions de travail et de recrutement qui suppriment les inégalités à l'endroit des quatre groupes désignés du Canada : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles. Aéroport de Québec inc. représente un milieu de travail prônant la diversité et par le fait-même, l'équité en matière d'emploi. Les femmes sont encouragées à postuler sur ce poste et peuvent être assurées d'avoir accès à un vestiaire complet distinct en plus des congés sont prévus pour les obligations familiales favorisant ainsi la conciliation travail-famille.

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