Coordonnateur en informatique

31 décembre 2019
Industries Marketing, Publicité, RP et Autres
Catégories Technologie de l'Information, TI, Gestion de projet, Gestionnaire
Rimouski, QC

Coordonnatrice, coordonnateur de l'informatique

L'Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de combler un poste vacant à titre de coordonnatrice, coordonnateur de l'informatique affecté(e) au secteur infrastructure, télécommunication et sécurité. Plus précisément, le coordonnateur de l'informatique secteur infrastructure, télécommunication et sécurité est responsable des infrastructures et systèmes liés à la réseautique, serveurs, stockage, copie de sécurité, téléphonie, vidéoconférences, systèmes d'entreprises tels que courriels, répertoire d'entreprise, virtualisation de serveurs, la sécurité de l'information, barrière coupe-feu, réseau privé virtuel, service de réseau sans-fil, etc.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne collabore à l'établissement des orientations et des objectifs du Service des technologies de l'information. Elle s'assure de l'efficience de son secteur en fonction de la qualité et des normes établies pour la réalisation des différents projets priorisés par l'organisation. Elle participe aux processus de gestion des risques et de l'élaboration et la mise en œuvre du plan de sécurité informatique. Elle s'assure de la coordination et de la mobilisation du personnel sous sa responsabilité afin d'atteindre les objectifs fixés.   

AFFECTATION ET STATUT

  • Service des technologies de l'information
  • Campus de Rimouski
  • Poste régulier à temps plein
  • Date d'entrée en fonction : Dès que possible
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon le paragraphe 30.01 b) de la convention collective en vigueur

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Cette personne :

  • En collaboration avec la direction, participe au développement, à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations et objectifs propres à son secteur d'activité ainsi qu'à la détermination et à l'optimisation des méthodes de réalisation et de contrôle; élabore les processus d'amélioration continue, les procédures, les normes et les indicateurs de gestion, en assure la planification, la coordination, le contrôle, le suivi et la révision.
  • Coordonne les projets de son secteur d'activité. Identifie, documente et soumet les demandes de projets à sa supérieure ou son supérieur immédiat et participe à la priorisation des projets. Assure la réalisation des projets : gère la portée, les risques, les fournisseurs, les échéanciers, les parties prenantes, assure le suivi, prends les actions appropriées pour assurer l'atteinte des objectifs, documente l'état d'avancement, mobilise les ressources informationnelles attitrées au projet et réalise les tâches liées à la gestion du projet.
  • Coordonne les activités de son secteur. Planifie, attribue et coordonne les activités courantes et exceptionnelles. Gère les incidents, trouve des solutions et supervise le travail du personnel affecté à la réalisation de ces activités; S'assure que le personnel attitré aux activités est suffisant, formé et compétent pour réaliser l'activité.
  • Élabore, rédige et tient à jour la documentation des processus, des procédures, des différents rapports d'analyse et des normes de son secteur d'activité. Peut être appelée à constituer les dossiers des systèmes sous sa responsabilité.
  • Voit à l'application et à la diffusion des politiques et procédures reliées aux activités dont elle a la responsabilité.
  • Procède à l'évaluation des services offerts, à l'évaluation de l'efficacité des processus, des procédures et des normes de son secteur; analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints, recommande à la direction et/ou à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi; s'il y a lieu, en assure l'implantation.
  • Mobilise le personnel dont elle a la coordination; participe à leur recrutement, à leur intégration et à leur formation; favorise et maintien un bon climat de travail et, le cas échéant, gère les conflits, ou les rapporte à la direction.
  • Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de sécurité informatique et de ses mesures. Peut être appelée à coordonner et à jouer un rôle actif lors d'incident lié à la sécurité. Veille à assurer la continuité constante des opérations afin de minimiser les périodes d'interruption, d'indisponibilité et d'arrêt d'exploitation des ressources informatiques de son secteur.
  • Participe à l'identification et la gestion du risque et des incidents. Applique les procédures et protocoles de gestion du risque et d'incident; demeure à l'affût des risques potentiels; analyse les probabilités et les impacts des risques identifiés et potentiels; propose des mesures d'atténuation et fait un suivi des risques et incidents.
  • Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux activités de ses secteurs et assure le suivi des dossiers concernés.
  • Recueille et analyse les besoins reliés aux activités et au fonctionnement de ses secteurs en termes de ressources humaines, matérielles et financières. Effectue certaines démarches en vue de l'acquisition des ressources matérielles.
  • Participe à l'élaboration et à la gestion du budget du service et assure le suivi budgétaire pour les besoins du secteur d'activités dont elle a la responsabilité.
  • Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l'Université auprès de différents comités et groupes de travail tant internes qu'externes et fournit une expertise reliée à son champ d'activités.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d'activités, à son environnement et à sa clientèle.
  • Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  • La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.

EXIGENCES RELIÉES AU POSTE

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Cinq (5) années d'expérience pertinente
  • Habiletés requises :
    • Habiletés relationnelles, telles que les aptitudes marquées pour le travail d'équipe et une grande capacité à établir un climat de confiance favorable aux échanges.
    • Habiletés de communication et de rédaction.
    • Habileté à gérer le changement.
    • Faire preuve de leadership et être en mesure de mobiliser une équipe.
    • Sens de la planification et de l'organisation.
    • Habiletés à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.

AVANTAGES À TRAVAILLER À L'UQAR

  • Environnement de travail paisible et stimulant
  • Horaire d'été (congés les vendredis après-midi)
  • Activités de perfectionnement et de formation
  • Programme complet et très concurrentiel d'avantages sociaux
  • Sur le campus :
    • Service des activités physiques et sportives (SAPS)
    • Centre de la petite enfance (garderie)
    • Plusieurs espaces verts
    • Terminus du transport en commun
    • Guichet automatique
    • Coop étudiante
    • Cafétéria, café et bar
  • Futur complexe glaces et piscines à venir sur un terrain adjacent à celui du campus (https://goo.gl/vG1p3D)
  • Au sein de la métropole régionale qu'est Rimouski en raison de ses nombreux services offerts (https://goo.gl/68Rsq1)

TRAITEMENT SALARIAL

Dans une échelle de salaire se situant entre 28,42 $ et 49,51 $ l'heure selon les qualifications et l'expérience.

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d'une lettre de motivation avant le 16 janvier 2019 à 16 h 30 à l'adresse courriel suivante : ************@****.ca.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. 

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