Architecte (3 postes réguliers)

9 septembre 2019
Industries Éducation, Formation
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Ingénierie, Construction , Urbanisme - Architecture - Immobilier, Architecture, Design, Architecture, Projet - Gestion de projet - Planification
Saint-Laurent, QC

DESCRIPTION DE L'ORGANISATION:

Établie dans l'ouest de l'île de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), deuxième en importance au Québec, regroupant plus de 10,500 employés et 73 000 élèves répartis dans plus de 100 établissements. Orientée vers la réussite de ses élèves, la CSMB fait face à des défis d'espace dus à sa croissance fulgurante.

L'architecte évolue au sein de l'équipe de réalisation du Service des ressources matérielles en collaboration avec l'équipe de planification des projets. Elle ou il a pour mandat de de planifier et de voir à la réalisation des projets de construction, d'aménagement ou de rénovation de nos bâtiments et de soutenir les activités du service des ressources matérielles par son expertise.

Dans le cadre de la Loi sur les architectes, L.R.Q., c. A-21, l'architecte exerce des fonctions de planification, analyse, évaluation, conception, élaboration, conseil, recherche et contrôle en lien avec des travaux d'architecture concernant les bâtiments, les terrains et les diverses installations de la commission scolaire.

LES PRINCIPAUX MANDATS

  • Planifier et suivre l'évolution des projets de construction;
  • Conseiller les directions d'établissement et l'équipe multidisciplinaire quant aux aspect d'ordre administratif, pédagogique et technique des projets;
  • S'assurer de l'application de différentes normes et de la réglementation en vigueur.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • Elle ou il procède à l'analyse des besoins en construction, aménagement ou rénovation, à l'élaboration des propositions et à la recommandation des travaux en collaboration avec le département de la planification de projet;
  • Elle ou il supervise la préparation des plans et devis, documents d'appel d'offres et analyse les soumissions reçues en vue de la prise de décision de l'échéancier et des documents de soumissions;
  • Elle ou il effectue la planification et l'évaluation des projets au niveau des coûts, de l'échéancier, des ressources humaines et des ressources matérielles nécessaires à leur réalisation;
  • Elle ou il supervise les travaux de construction exécutés dans les bâtiments de la commission scolaire en s'assurant du contrôle de la qualité des travaux, de la sécurité des occupantes et occupants et du respect de l'échéancier et du budget;
  • Elle ou il agit à titre de facilitateur pour l'exécution des travaux et communiquer aux intervenants tous les décisions en cours de projets;
  • Elle ou il analyse, commente et fait ses recommandations en lien avec les demandes de changement du projet, demandes de paiements, suivis des travaux et déficiences de fin de projet;
  • Elle ou il rédige des comptes rendus d'avancement des travaux de même que des modifications aux projets;
  • Prévenir et gérer les enjeux, et les risques des projets;
  • Aider à améliorer les procédures des projets et optimiser l'efficacité du département;
  • Propose des alternatives pour améliorer le travail de son groupe;
  • Elle ou il représente la commission scolaire auprès des firmes partenaires avec lesquelles elle ou il entre en rapport; elle ou il anime les réunions de chantier;
  • Elle ou il coordonne au besoin, conseil et encadre le travail du personnel de son secteur dans leur projets en collaboration avec le Régisseur du secteur;
  • Elle ou il est appelé à conseiller les directions d'établissement et à apporter la contribution de sa spécialité aux travaux d'équipes multidisciplinaires portant sur des objets d'ordre administratif, pédagogique et technique;
  • Elle ou il participe à l'élaboration et au développement de normes, de directives, de guides, d'outils ou de protocoles de surveillance, réalisation ou inspection de travaux; elle ou il s'assure de l'application des différentes normes et de la réglementation en vigueur.

Pour tous les détails sur le contenu du poste, référez-vous au document officiel régissant le postes dans les Commissions scolaires francophones : http://cpn.gouv.qc.ca/cpncf/plans-de-classification/prof

Profil recherché:

  • Être orienté vers le service à la clientèle;
  • Capable de communiquer efficacement, tant oralement que par écrit, à produire des études, des recommandations et des rapports concis et précis et d'assumer la gestion d'employés dans un contexte de projets multiples et d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles;
  • Bonnes aptitudes dans la prise en charge de projet et la résolution de problèmes;
  • Bonne capacité d'adaptation, leadership et sens de l'initiative;
  • Rigueur, sens de l'organisation et intérêt marqué pour le travail d'équipe;
  • Bon jugement, capacité de bien lire et d'interpréter les plans et devis;
  • Très bonne expérience des chantiers de construction;
  • Avoir à cœur le maintien d'un environnement sain pour les élèves et la communauté;
  • Être membre de l'Ordre des architectes du Québec;
  • Détenir au moins 3 années d'expérience pertinentes en gestion de projet de construction;
  • Attestation du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction décernée par l'ASP Construction;
  • Être titulaire d'un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture pour effectuer des déplacements.

**Possibilité du lieu de travail : Verdun ou St-Laurent.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#