Chargée ou chargé de projets organisationnels

13 juin 2024
Date d’expiration prévue : 2 juillet 2024
Industries Éducation, Formation
Catégories Consultation, Analyste d'affaires, TI,
Télé-travail
Sainte-Therese, QC • Temps plein

| LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT |

Le Collège Lionel-Groulx est actuellement en période de forte croissance et de développement. De nombreux projets de transformation organisationnelle émergent et le Collège souhaite s’adjoindre une personne chargée de projet afin de contribuer directement à ces projets stratégiques et alignés à sa mission. Piloter la mise en œuvre de projets variés tels que la transformation physique et numérique, le déploiement des nouveaux programmes éducatifs, la planification d'événements promotionnels et de recherche, ainsi que l'optimisation des processus ne sont que quelques exemples des défis qui vous attendent!

De façon plus générale, les emplois d’analyste comportent l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle de projets, méthodes et procédés, à l’organisation et au fonctionnement administratif et aux structures de communication, en vue de l’utilisation efficiente des ressources du Collège.

De façon plus spécifique, la personne assume les responsabilités suivantes :

  • Gestion de projets organisationnels : Rédige les chartes de projets, analyse les parties prenantes, suit les risques, les enjeux et les coûts, crée un plan d’action global, établi et suit les comités de travail, rédige et suit le plan de communication et le plan de gestion du changement et rédige le bilan de projet.
  • Coordination des projets : Coordonne et assure l’implantation des projets, voit au respect des échéanciers, effectue un suivi régulier de l'avancement des projets et propose les correctifs nécessaires. Assure une coordination des comités de travail et soutient activement les responsables et collaborateurs au travers les différentes étapes du cycle de vie des projets en s’assurant d’une méthodologie.
  • Gestion de portefeuille de projets du Collège : Surveille de près les indicateurs clés de performance tels que les coûts, les délais et la qualité pour chaque projet, effectue le suivi des interdépendances entre les projets et s’aligne avec les orientations du Pôle de la transformation organisationnelle et escalade les enjeux lorsque nécessaire.
  • Amélioration des outils et des processus en lien avec la gestion de projet : Améliore les processus, optimise le processus de démarrage et de priorisation, développe et améliore des outils adaptés aux besoins spécifiques du Collège, participe activement à des cartographies de processus et effectue des recherches sur les meilleures pratiques dans son domaine afin d’assurer l’évolution des outils et d’améliorer l’efficience organisationnelle.
  • Organisation des événements de promotion de la recherche (environ 4 à 5 par année): Assure la logistique des événements, élabore et suit le plan de communication et le suivi des coûts.

| PROFIL RECHERCHÉ |

  • Leadership, proactivité et autonomie
  • Habiletés relationnelles et communicationnelles
  • Excellentes capacités d’organisation et de planification
  • Personne analytique, esprit de synthèse
  • Rigueur et créativité.

| EXIGENCES |       

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en administration, en gestion de projets, en génie ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • 2 à 5 années d’expérience pertinente.
  • Excellente maîtrise de la langue française orale ainsi qu'une excellente habileté rédactionnelle (tests avec un seuil de réussite à 70 %).
  • Connaissance avancée d’Excel
  • Connaissance des outils numériques en gestion de projet : un atout
  • Connaissance de l’enseignement supérieur : un atout
  • Certification PMP : un atout

| ÊTRE UN PROFESSIONNEL AU COLLÈGE LIONEL-GROULX |

  • C’est être un acteur important dans l’offre d’une formation reconnue et de qualité à travers 31 programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue à une population étudiante de plus de 6000 étudiants.
  • C’est collaborer dans une équipe multidisciplinaire, engagée et investie dans le nouveau plan d’action de la réussite 2021-2026.
  • C’est contribuer à différents projets.
  • C’est des conditions de travail concurrentielles, telles que 20 journées de vacances (au prorata des heures régulières), 13 jours fériés, l’accès à un programme de santé et de bien-être, des possibilités de perfectionnement, un régime d’assurances collectives, un fonds de pension (Retraite Québec).
  • C’est profiter d’un horaire de travail flexible incluant le télétravail à la hauteur de 2 jours par semaine.
  • Échelle salariale : de 48 689$ à 83 462$
  • Entrée en fonction : 1er juillet 2024

 Plan de classification du personnel professionnel

|PROCESSUS D’EMBAUCHE |         

Le CLG remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.   

Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités ethniques et visibles, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Pour favoriser l’application de notre programme, nous suggérons aux candidats et candidates de nous indiquer s’ils ou elles font partie d’un de ces groupes. Des mesures d’accommodement pourraient être offertes sur demande, lors du processus de sélection, pour les candidats et candidates ayant des besoins particuliers.   

 

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