Chef de division, infrastructures TI et opérations (permanent)

27 novembre 2022
Date d’expiration prévue : 16 décembre 2022
Industries Administrations publiques
Catégories TI,
Télé-travail
Sainte-Therese, QC

CHEF DE DIVISION, INFRASTRUCTURES TI ET OPÉRATIONS

Service des technologies de l’information

Permanent, cadre

 

Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.

 

La Ville de Sainte-Thérèse désire combler le poste cadre et permanent de chef de division, infrastructures et opérations, au sein de sa très dynamique équipe des technologies de l’information. Il s’agit d’une création de poste et l’entrée en fonction est prévue pour le début janvier 2023.

 

Description

Sous l’autorité de la directrice des technologies de l’information, le titulaire de ce poste participe activement aux nombreuses initiatives soutenant la transformation numérique de la Ville.

Il est responsable de la gestion, de l'entretien et de l'évolution des infrastructures technologiques de la Ville, avec un souci d'optimisation des performances, de stabilité et de sécurité. Il veille à la gestion de la sécurité de l'information, de la cybersécurité et des plans de contingence et de continuité des opérations et s'assure d'un haut niveau de disponibilité des ressources informationnelles critiques pour la Ville.

Il dirige et supervise l'équipe dédiée au soutien aux utilisateurs et au maintien des opérations du service.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Infrastructures et sécurité

  • Assurer l'organisation, la coordination et la supervision des activités reliées à l'exploitation, l'entretien, la sécurité et le développement des infrastructures, des plateformes technologiques et du parc informatique.
  • Analyser la performance de l’infrastructure de la Ville, recommander les améliorations requises et voir à la planification de l'évolution et de la capacité globale des systèmes.
  • Assurer une utilisation optimale des technologies en place en maximisant leur efficacité et en assurant leur mise à jour.
  • Élaborer la stratégie infonuagique de l'organisation.
  • Participer au déploiement et au maintien de la plateforme Microsoft 365 au sein de l'organisation.
  • Mettre en place ou optimiser l'utilisation des outils de surveillance des infrastructures.
  • Assumer un rôle de premier plan en gestion de la sécurité de l'information, de la cybersécurité et des risques inhérents.
  • S’assurer de satisfaire les besoins de continuité opérationnelle et de reprise de service en fonction des attentes et des meilleures pratiques dans le domaine.
  • Préparer les plans de contingence adéquats en fonction des vulnérabilités et des risques potentiels.
  • Effectuer une veille technologique.

Soutien

  • Gérer une équipe dédiée à offrir le service et le soutien aux utilisateurs des systèmes d'information et à répondre aux demandes des clients internes et externes de l'organisation.
  • Agir comme ressource en escalade pour son équipe ou lors de pannes et d'interruption de services et/ou d'incidents majeurs.
  • Optimiser les processus de résolutions de problèmes informatiques et de services aux utilisateurs.
  • Favoriser l'autonomie des utilisateurs, par la formation ou le développement d'outils d’auto-apprentissage.

Gestion et Administration

  • Conseiller les différents intervenants de son service ainsi que les utilisateurs dans l’application de solutions répondant à leurs besoins.
  • Concevoir des plans d’actions et diriger l’équipe lors de la mise en place de nouveaux systèmes ou de changements technologiques pour en assurer la réussite.
  • Prévoir les impacts des travaux de son équipe sur les autres services et travailler en étroite collaboration avec ceux-ci pour minimiser les irritants et favoriser une collaboration harmonieuse.
  • Préparer divers rapports administratifs et documents.
  • Collaborer à la conception, la mise en place et la diffusion des différentes politiques, normes, méthodes et procédures relatives à son champ de responsabilités.
  • Assurer le maintien d’une documentation adéquate des systèmes et procédures ainsi que de l'inventaire.
  • Participer à l'élaboration des budgets et assurer leur respect pour chaque projet ainsi que pour les opérations sous sa responsabilité.
  • Définir, évaluer et négocier les propositions de fournisseurs, les contrats et les accords de service dans le cadre budgétaire du service.
  • Assurer les acquisitions de matériels et de logiciels requis.
  • Participer à la gestion des fournisseurs, notamment pour la qualité et la sécurité, pour la facturation et le respect contractuel des ententes.
  • Effectue toute tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

FORMATIONS ET EXPÉRIENCES

  • Détenir un baccalauréat en informatique de gestion, en informatique ou d’un autre domaine jugé pertinent;
  • Posséder un minimum de 7 années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et dans des projets d’infrastructure TI, dont 3 ans en gestion de personnel;
  • Connaissance de niveau intermédiaire ou avancé des infrastructures et des services réseaux, des environnements de serveur Windows et de la virtualisation;
  • Connaissance intermédiaire dans le domaine de la cybersécurité et des meilleures pratiques de prévention contre les attaques de cybercriminalité, des règles de sécurité TI, des risques technologiques et des outils de protection;
  • Connaissance intermédiaire des services infonuagiques;
  • Expérience de la gestion des services TI (incidents, requêtes, problèmes) dans un outil de type ITSM (Helpesk) (Octopus un atout);
  • Connaissance intermédiaire de l'environnement Microsoft 365;
  • Avoir un excellent français tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Connaissance fonctionnelle de l'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Détenir un permis de conduire valide (classe 5).

Atouts

  • Bonne connaissance des bases de données et du langage SQL;
  • Connaissance des API REST;
  • Bonne connaissance des systèmes de téléphonie IP Cisco;
  • Connaissance de la méthodologie de gestion de projets.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Habiletés de gestion du changement et dans l'implantation de nouvelles technologies;
  • Compétences avancées en analyse et en résolution de problèmes;
  • Orientation centrée sur le client, l'action et les résultats;
  • Sens de l’organisation, capacité à planifier et gérer les priorités et souci du détail;
  • Intérêt marqué pour l'apprentissage et la mise à niveau des connaissances techniques;
  • Habiletés relationnelles et interpersonnelles;
  • Concertation et sens du travail en équipe;
  • Leadership mobilisateur;
  • Tolérance pour le travail sous pression.

Rémunération                 

La rémunération annuelle se situe entre 74 793$ et 107 071$. Au salaire, s’ajoute un programme d’avantages sociaux des plus concurrentiels, dont un fond de pension à prestation déterminées et un horaire de travail sur 4 jours et demi à l’année (le vendredi, on termine à midi!).

Prendre note qu’un projet de mise en place du télétravail est en cours pour 2023.

Pour postuler

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 27 novembre 2022.

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

 

 

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