La certification PMP: se faire certifier ou non?

Les gestionnaires de projet ayant la certification PMP (Project Management Professional) gagnent un salaire moyen 21 % plus élevé que ceux qui ne l’ont pas. À quoi sert cette certification et comment l’obtenir ?

« À une autre époque, le gestionnaire de projet était un généraliste. Il pouvait appliquer ses connaissances indifféremment d’un projet à l’autre, explique Joel Dubois, directeur TI et gestionnaire de projet certifié PMP. Aujourd’hui, on cherche des gens spécialisés : un gestionnaire de projet TI, en bâtiment ou autres… »

Il n’en demeure pas moins que, hier comme aujourd’hui, le gestionnaire de projet doit posséder une solide base de connaissances pour gérer des équipes, des échéanciers et des ressources financières. Une très bonne façon d’y parvenir est d’obtenir la certification PMP. De plus, souligne Joel Dubois, cette certification est reconnue internationalement.

« La certification assure une bonne maîtrise des connaissances dans plusieurs domaines de compétence, ajoute M. Dubois. Les plus importants sont l’évaluation de l’envergure d’un projet, la gestion du temps et de l’enveloppe budgétaire et les communications. En fait, plus de 80 % du travail d’un gestionnaire de projet est de communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment. »

De plus, la certification PMP ouvre les portes au réseautage professionnel. « Pendant la formation, on est en contact avec d’autres personnes qui travaillent fort, elles aussi, pour réussir leur examen, dit M. Dubois. Ensuite, on a la chance d’être mis en contact avec des gens déjà titulaires de cette certification PMP. »

La certification PMP fait des envieux

En raison de la difficulté de l’examen final, la certification PMP a la particularité de faire des envieux dans le cercle des gestionnaires de projet, nous apprend Joel Dubois, qui avoue s’y être pris à deux reprises pour le réussir.

« L’examen comprend 200 questions et dure 4 heures… On ne peut pas se traîner les pieds ! »

Avant d’entreprendre la certification, il faut avoir suivi un cours de gestion de projet à l’université ou dans un endroit accrédité comme le PMI Montréal, en plus d’avoir dirigé des projets pendant un nombre d’heures minimal (4 500 heures si on a un diplôme universitaire ou 7 500 heures si on a un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent).

De plus, la certification PMP demande un investissement financier, celui du prix du cours et de l’examen (1 900 $ au total), qui peut être remboursé par l’employeur dans certains cas. Ensuite, elle demande du temps, soit environ 35 heures de cours et 40 heures d’étude recommandées par semaine, sur une période de 6 à 12 semaines, selon le rythme de l’étudiant, mentionne le site PMImontreal.org.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? « Oui ! répond Joel Dubois. Certains employeurs et certains projets exigent la certification. L’obtenir, c’est autant à l’avantage de l’employeur que de l’employé. C’est un gage de qualité. »  


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