À ne pas manquer

À ne pas manquer

Quand l’intelligence artificielle facilite le recrutement sur LinkedIn

Si des chercheurs s’intéressent au domaine de la détection de personnalité sur l’internet depuis plusieurs années, Frédéric Piedbœuf est le premier à démontrer que cela est aussi possible sur une plateforme professionnelle comme LinkedIn. Le doctorant à l’Université de Montréal (UdeM) a mis au point une méthode algorithmique capable de déceler certains traits de caractère […]


À ne pas manquer

Quand la négociation salariale ne va pas de soi

Oser négocier son salaire quand une belle offre d’emploi est sur la table ne va pas toujours de soi. À preuve, seulement 36 % des travailleurs canadiens auraient négocié leur rémunération dans le cadre de leur dernier processus d’embauche, selon un récent sondage réalisé par la firme Robert Half. 59 % de ceux qui n’ont […]


À ne pas manquer

Implanter un ERP : la préparation comme facteur de succès

De plus en plus d’entreprises se dotent d’un ERP (progiciel de gestion intégré) afin de mieux gérer leurs activités. Voici quelques clés pour préparer cette implantation… et en faire un succès ! L’objectif d’un progiciel de gestion intégré (PGI), ou Enterprise Resources Planning (ERP) en anglais, est de gagner en productivité en optimisant la gestion, la […]


À ne pas manquer

Conseils pour élaborer de meilleurs tableaux de bord

Les tableaux de bord peuvent s’avérer de très bons outils de gestion au sein des entreprises. Ces derniers permettent une meilleure organisation ainsi qu’une vue d’ensemble des objectifs à réaliser. Voici quelques trucs pour bâtir de bons tableaux de bord. Choisir le tableau de bord (TB) selon vos besoins Un TB peut être construit pour […]


À ne pas manquer

Des techniques pour une prise de notes efficace

Réunion d’équipe, conférences, formations… autant d’occasions où la prise de notes est parfois nécessaire. Voici quelques astuces pour rendre cette tâche fastidieuse plus facile et plus efficace. Selon un billet de l’Express l’Entreprise, il y a un gros décalage entre notre débit oral et écrit. En effet, « le débit oral moyen est de 150 mots […]


À ne pas manquer

Avez-vous ce qu’il faut pour être un scrum master?

De plus en plus d’organisations converties à la gestion « agile » emploient ce que l’on appelle un scrum master. Se rapprochant du chargé de projets, ce dernier porte néanmoins plusieurs chapeaux et a un rôle bien distinct. Si vous envisagez de devenir scrum master, voici ce qu’il faut savoir à propos de ce nouveau […]


À ne pas manquer

Apprendre l’anglais en ligne: des ressources gratuites

Parler l’anglais est un prérequis dans une majorité d’emplois. Mais pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’apprendre l’anglais à l’école, comment doivent-ils s’y prendre ? Des ressources en ligne s’offrent à vous. Ces logiciels améliorent votre compréhension orale et écrite, comme si vous étiez en classe, mais depuis le confort de votre domicile. Jeux, […]


À ne pas manquer

Épuisement professionnel: les femmes plus à risque

Selon une étude en relations industrielles et en sociologie de l’Université de Montréal, les femmes seraient plus propices à l’épuisement professionnel que les hommes en raison de la nature de leur travail. C’est que les salariées féminines se retrouvent souvent à travailler dans des postes où elles sont surqualifiées. « La surqualification peut exprimer un […]


À ne pas manquer

Comment appliquer la méthodologie agile dans vos projets

Les entreprises innovantes ou en pleine transformation ont tout intérêt à se tourner vers la méthodologie agile pour mener leurs projets à bien. Introduction à la méthode. « La première fois que l’on fait un projet agile, ça peut être déroutant », admet Simon Leblanc, un gestionnaire de projet TI qui a l’expérience des deux […]


À ne pas manquer

Pour une prise de parole en entreprise réussie

Quoi de plus légitime que de se ressentir une certaine appréhension ou un trac indéniable au moment de prendre la parole devant ses collègues. Toutefois, si cet exercice devait tourner au fiasco, ce serait regrettable pour l’orateur et préjudiciable pour son public. Alors, inspirez-vous de ces quelques conseils en termes de préparation et de comportement […]


À ne pas manquer

La gestion des risques d’un projet

La gestion des risques d’un projet est souvent l’aspect le plus négligé par un gestionnaire de projets. Pourtant, son importance est capitale. Tour d’horizon du déroulement de la gestion des risques d’un projet et des clés pour réussir. En gestion de projets, le « risque zéro » n’existe pas. Toutefois, en sachant cela, les gestionnaires de […]


À ne pas manquer

Comment réussir son premier jour dans l’entreprise?

Alors que certains pourraient être tout excités pour leur première journée de travail, d’autres pourraient se montrer davantage fébriles, voire gênés. Pour donner la meilleure première impression possible à votre responsable et à vos nouveaux collègues, inspirez-vous des quelques conseils ci-dessous et évitez de vous mettre une pression inutile, en vous rappelant que, au fond, […]


Réseau d'emplois Jobs.ca