Avez-vous confiance en votre équipe ?

Pour piloter un nouveau projet, il est essentiel de gagner la confiance de votre équipe. Si ce n’est pas le cas, comment faire pour changer ce sentiment ?

Identifier les causes

Si vous n’avez pas confiance en votre équipe, tentez de comprendre d’où vient ce sentiment. Est-ce parce que des membres de votre équipe sont nouveaux ? Est-ce plutôt parce que vous avez déjà travaillé avec eux et que vous doutez de leurs compétences ? Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien comprendre pourquoi vous avez une impression négative.

Nommer les choses

« Je crois sincèrement que plus un gestionnaire met ses cartes sur table, moins il y aura de frictions dans une équipe et plus les membres se feront confiance et vice-versa » explique Nicola Godin, gestionnaire de production chez Ubisoft Montréal. Il ajoute qu’une équipe qui sait à quoi s’attendre et qui comprend les forces et faiblesses de chacun sera capable de produire, mais aussi de bien réagir lors des moments les plus difficiles, ce qui aidera aussi votre gestion.

Prendre le temps de connaître son équipe

Avez-vous pris le temps de connaître les gens qui composent votre équipe ? Comment pouvez-vous leur faire confiance si vous ne savez pas qui ils sont ? Sans développer une relation personnelle avec eux, vous pouvez néanmoins prendre des moments pour apprendre à les connaître, au travail ou à l’extérieur. Cela vous aidera à les voir différemment, à connaître leurs valeurs, leurs compétences, à comprendre comment ils assimilent l’information.

Nicola Godin propose de faire des activités non reliées au travail, pour souder l’équipe et vous donner l’occasion de la connaître dans un autre contexte, par exemple dans un sport d’équipe, un jeu d’évasion, en faisant de la cuisine collective, etc. L’objectif : apprendre à les connaître dans des contextes où les membres du groupe auront à utiliser d’autres aptitudes que celles utilisées quotidiennement.

Accepter de ne pas être l’expert

Votre expertise, en tant que gestionnaire de projet, est de faire aboutir le projet. Il se peut que quelqu’un de votre équipe ait la même expertise que vous, et que vous ne lui fassiez pas confiance, car vous croyez être plus expérimenté que lui. Il vous sera donc difficile de savoir si elle fait un bon travail ou non, d’où votre méfiance. Dans tous les cas, être transparent par rapport à vos craintes et vos questionnements tout en restant professionnel fera toute la différence.

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