Comment devient-on gestionnaire de projet?

Devenir gestionnaire de projet est accessible dans tous les secteurs. Les pré requis sont de bonnes aptitudes en communication, management et gestion. Une formation universitaire est généralement conseillée…

Le management de projet reste une compétence qu’on acquiert avant tout sur le terrain. Ce métier demande un certain vécu et de l’expérience. Mais c’est aussi une fonction qui requiert souvent un diplôme universitaire et qui peut se perfectionner grâce à une formation de second cycle.

UNE TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE

Devenir gestionnaire de projet est accessible dans tous les secteurs. Les pré requis sont de bonnes aptitudes en communication, management et gestion. Une formation universitaire est généralement conseillée.

Certains professionnels aboutissent à cette fonction au grès des circonstances, parce qu’ils ont démontré du leadership, des capacités relationnelles et d’organisation au cours de leur expérience. D’autres choisissent délibérément cette voie à un certain point de leur carrière et s’y orientent volontairement par le biais d’une formation ou d’un changement de poste.

Ceux qui veulent se diriger vers la gestion de projets choisissent donc tout d’abord un secteur qui les intéresse, acquièrent une certaine expérience professionnelle puis se spécialisent en gestion de projets au sein de ce milieu. Ils peuvent ensuite appliquer leur expertise à d’autres secteurs.

CHOISIR LA GESTION DE PROJETS EN CONNAISSANCE DE CAUSE

La gestion de projets est une fonction passionnante mais exigeante. On ne peut se reposer sur des processus déjà rodés, on est donc en vigilance permanente.

« Chaque projet est une aventure, un voyage vers l’inconnu, évoque Hélène Bénéteau de Laprairie, Directrice de projets chez Keyrus Canada et Vice-Présidente du PMI-Montréal. On est sur le pont, à attendre la tempête, assisté d’un kit de survie avec lequel il faut composer… Il faut faire preuve de beaucoup d’imagination et de présence. Heureusement, on ne voyage pas seul et on profite aussi avec joie des réussites collectives. »

DES PROFILS DIVERS ET VARIÉS

De multiples routes peuvent mener à la gestion de projets. Les spécialités de prédilection sont la finance, l’ingénierie, le génie civil, les technologies de l’information et l’ingénierie car ces secteurs requièrent des diplômes spécifiques et des connaissances techniques. Mais la fonction tend à se généraliser dans tout type de domaines : évènementiel, secteur public, arts, affaires, expertise comptable, marketing, communication, …

Il n’est pas nécessaire d’être un expert dans son domaine pour être gestionnaire de projets car ce métier est avant tout humain. Le leadership et la capacité à gérer des équipes priment sur les compétences techniques. Le gestionnaire de projets va chercher l’information auprès des spécialistes qui l’entourent.

Il est cependant conseillé de bien connaître un milieu professionnel et les réseaux qui le composent. Les gestionnaires de projets sont souvent associés à un domaine, même si leur première expertise est la gestion de projets.

LES FORMATIONS EN GESTION DE PROJETS

Les formations en gestion de projets sont des seconds cycles. Elles sont destinées aux professionnels ayant déjà plusieurs années d’expérience et souhaitant se spécialiser dans cette voie.

Il n’est pas obligatoire de compléter de tels programmes. La plupart des gestionnaires de projets n’ont d’ailleurs pas suivi de formation spécifique à ce métier.

Ces formations sont cependant un atout de taille car elles permettent d’acquérir des outils et d’échanger entre professionnels pour prendre du recul et découvrir de nouvelles perspectives. Elles sont aussi l’occasion d’entretenir son réseau professionnel.

Du côté des certifications, le Project Management Institute (PMI) propose un programme qui fait référence dans la profession : le Project Management Professional (PMP). Cette certification reconnue internationalement est basée sur un examen exigeant. Elle est ouverte aux professionnels ayant suivi 35h de formation formelle en gestion de projets. Il faut soit être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent avec minimum 36 mois d’expérience en gestion de projets dans les 8 ans, soit être titulaire d’un diplôme collégial, ou du secondaire, ou équivalent avec minimum 60 mois d’expérience en gestion de projets dans les 8 ans.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#