Salaire : des conseils pour en parler avec son patron

La perspective de parler salaire avec votre supérieur vous empêche-t-elle de dormir ? Si vous vous préparez bien en vue de cette conversation, il n’y a aucune raison de vous ronger les sangs. Voici quelques conseils pour un entretien réussi. 

Selon John Meese, directeur chez BambooHR, il ne faut pas avoir peur de parler d’argent avec son employeur. « L’argent est un des éléments les plus importants du travail. Votre employeur est clair à propos de votre description de tâche, vous devriez l’être à propos de votre rémunération et aborder la question de front. »

Choisissez le bon moment

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, soyez stratégique et trouvez le meilleur moment pour aborder le sujet. Si vous venez de terminer un projet qui a connu beaucoup de succès, c’est peut-être l’occasion idéale pour parler d’augmentation.

Il est également important de choisir un moment où votre patron est réceptif et a le temps de vous écouter. « N’essayez pas de parler subtilement de votre augmentation dans une autre conversation, explique John Meese. Demandez clairement un entretien avec votre supérieur afin de parler de votre salaire et exposez d’entrée de jeu vos attentes. »

Ayez un objectif clair

N’oubliez pas que la clé du succès est de bien se préparer. Réfléchissez d’abord au montant que vous souhaitez obtenir. Pour avoir une meilleure idée du salaire moyen des autres travailleurs qui occupent un poste similaire au vôtre dans votre région, consultez les sites Glassdoor ou Payscale. Cela vous donnera à la fois une idée de ce qui est envisageable ainsi qu’un levier pour négocier.

Et plutôt que de demander un montant précis, il est préférable de définir la tranche salariale qui vous intéresse. De toute façon, il y a de fortes chances pour que votre patron vous fasse une contre-proposition et vous pourrez alors trouver un terrain d’entente.

Élaborez votre argumentaire

Pour réussir à négocier son augmentation, il faut avoir de bons arguments. Préparez-vous à expliquer pourquoi votre salaire devrait être plus élevé. Est-ce que vos responsabilités ont changé depuis votre dernière augmentation ? Avez-vous développé vos compétences ou vos aptitudes ? Soyez également prêt à parler des projets que vous avez réalisés et mettant de l’avant l’impact positif que vous avez sur l’entreprise.

Bref, si vous hésitez encore à solliciter un entretien avec votre patron, sachez que les études montrent que les trois quarts des gens qui demandent une augmentation en obtiennent une ! De quoi vous donner un peu de courage pour aborder la question !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#