Gestionnaire de projet - Unité d'expertise

16 mai 2021
Industries Administrations publiques
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat, Ingénierie, Transport, Logistique, Approvisionnement, Ingénierie, Consultation, Analyste d'affaires, Projet, Gestion de projet, Planification
Quebec, QC

 Sous la responsabilité du directeur de la gestion de projets, la personne titulaire agira en tant qu'expert de contenu en gestion de projet pour la société. Son rôle principal sera de mettre en place les conditions pour l'accroissement de la maturité en gestion de projet de l'organisation et de permettre la mise en place de pratiques de gestion de projets, de programme et de portefeuille de projets aux bénéfices du soutien à la réalisation des projets pour tous les intervenants de la société. Les fonctions principales seront le développement et la mise en pratique de la méthodologie en gestion de projet jusqu'au la formation du personnel dans les différents domaines de la gestion de projet.

Elle agit à titre d'experte stratégique et technique en gestion, elle effectue le transfert des connaissances requises et l'implantation des outils et des méthodes nécessaires à la réalisation des projets d'infrastructures de l'organisation.

À titre d'experte en gestion de projets, elle dirige différents ateliers de gestion de projets (risques, modes de réalisation, leçons apprises, etc.) au sein des différents projets de la société. Elle soutient les meilleures pratiques en gestion de projets et émet des décisions en lien avec ces pratiques aux gestionnaires de projets de la société.

  • Développer et assurer l'application de la méthodologie au niveau de tous les intervenants en gestion de projets;
  • Assurer l'amélioration des connaissances et des compétences en gestion de projets à travers la STQ;
  • Assurer l'amélioration continue des pratiques en gestion de projets par la réalisation d'audits;
  • Assurer le développement organisationnel en matière de gestion de projets;
  • Assurer la mise en place des pratiques en gestion de programmes et de portefeuille de projets;
  • Assurer la gestion des connaissances en gestion de projets;
  • Développer et appliquer un plan d'intégration/formation des nouveaux intervenants en gestion de projets;
  • Accompagnement en gestion de projets (ateliers de risques, leçons apprises, gestion des parties prenantes, etc.).
  • Assurer le déploiement et l'utilisation de Sciforma de façon optimale au sein de la STQ;
  • Être à l'affût des nouvelles tendances en gestion de projets et le cas échéant les intégrer dans les pratiques de la STQ;
  • Coordonner toutes les activités des projets dont il a la charge, suivant une démarche structurée, offrant un suivi et un contrôle adéquat des différentes phases;

Sur demande, effectuer toute autre tâche connexe reliée à ses compétences et au bon fonctionnement de l'organisation. 

EXIGENCES

Scolarité

  • Diplôme d'études universitaires en gestion de projet (baccalauréat avec spécialisation en gestion de projet, diplôme de deuxième cycle en gestion de projet, etc.);
  • Une certification PMP du Project Management Institute (PMI) ou équivalent;
  • Une combinaison de scolarité en gestion de projet et d'expérience de travail sera aussi considérée.

Expérience

  • Au minimum cinq (5) années d'expérience pertinente aux responsabilités de l'emploi.

Langues

  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Connaissance de l'anglais parlé et écrit (atout)

Logiciels informatiques

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, MS Project et Sciforma).

Exigences particulières

  • Expérience en gestion de programme ou de portefeuille de projets serait un atout;
  • Avoir de l'expérience dans le développement et l'application de processus ou de méthodologie en gestion de projet serait un atout.

COMPÉTENCES

  • Communications interpersonnelles et organisationnelles
  • Orientation vers la clientèle interne et externe
  • Capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions
  • Persuasion / Capacité à faire preuve d'influence
  • Être organisé
  • Orienté vers les résultats
  • Savoir négocier â€‹

CONDITIONS DE TRAVAIL

STATUT DE L'EMPLOI : Régulier à temps plein 

HORAIRE : 35h/semaine du Lundi au vendredi

LIEU DE TRAVAIL : Siège social - Québec         

TRAITEMENT : Selon l'échelle salariale en vigueur à la Société des traversiers du Québec         

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