Responsable ingénierie de projet - Services Amérique du Nord, Gestion de la vie du Matériel Roulant

22 septembre 2022
Industries Architecture, Génie et Services connexes
Catégories Ingénierie,
Saint-Bruno, QC

Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail, des tramways et des bus électriques ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Alstom compte 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires proforma combiné du Groupe élargi atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie 70 000 personnes dans le monde. Son siège social de la région des Amériques est à St-Bruno au Québec. Au Canada, Alstom compte plus de 4 300 employés, dont 1 800 au Québec. www.alstom.com

CONTEXTE DU POSTE
Non seulement Alstom conçoit et construit des solutions de mobilité, mais établit également des partenariats avec nos clients pour soutenir leurs activités sur le long terme.
L’organisation Services se consacre à servir les clients internes et externes en fournissant toutes les solutions pour maintenir le transport sûr, fiable et confortable.
Ce poste s’applique aux activités de gestion de la durée de vie des actifs, pour tous types de véhicules ferroviaires : locomotives, tramways, métro, trains régionaux, grandes lignes, navettes automatisées…
Plus particulièrement, il s’agit de fournir à nos clients le soutien continu dont ils ont besoin tout au long de la vie de leurs actifs (jusqu’à 40 ans et plus) pour la mise à niveau et le maintien des logiciels de gestion de flotte au « wayside » (« en bordure de voie »).

Depuis des décennies, les véhicules ferroviaires intègrent de plus en plus d’équipements intelligents (électronique et logiciels) échangeant des volumes croissants de données avec des applications et des utilisateurs au sol, afin d’améliorer les performances des systèmes de transport. Ces applications incluent la surveillance des équipements à bord, la maintenance prédictive pour anticiper les interruptions de service, le contrôle à distance des informations visuelles et audio, la vidéo-surveillance, la régulation du trafic, la planification de la flotte de véhicules… toutes absolument clés pour les opérations quotidiennes.

De plus, très souvent, la modernisation d’une flotte est l’occasion d’introduire sur les véhicules vieillissants la même technologie de pointe fournie sur les nouvelles voitures, en particulier en termes de mobilité écologique, d’expérience passagers et de réduction des coûts (exploitation, entretien). Les solutions numériques font habituellement partie de ces campagnes d’amélioration.

RESPONSABILITÉS

Au sein de cette branche, le/la Responsable Ingénierie Projet (ou Project Engineering Manager, PrEM) est en charge de toutes les activités d’Ingénierie relatives au logiciel « wayside » déployées pendant le projet :

  • Coordonner toutes les activités d’ingénierie au sein d’Alstom Services NAM, d’autres unités d’Alstom dans le monde et de fournisseurs externes
  • Gérer l’ensemble des tâches d’ingénierie, en particulier :
    • Qualité des livrables (Q) au client final conformément aux exigences contractuelles, en particulier toutes les performances techniques ;
    • Qualité des livrables (Q) aux clients internes conformément au plan de projet (Achats, Supply Chain, Industrial…) ;
    • Respect du budget (C);
    • Livraison à temps (D);
    • Risques et opportunités liés au périmètre Engineering.
  • Traite de multiples interfaces, en particulier avec l’équipe projet, la communauté d’ingénieurs et le client final.
  • Peut compter sur le soutien des responsables des différents « métiers » (conception mécanique, systèmes, électrique, configuration, FDMS…) pour fournir des ressources précises et gérer les livrables de leur équipe respective.
  • Peut également soutenir régulièrement les activités de soumission, en jouant le rôle de gestionnaire technique des soumissions (Bid Technical Manager, BTM) :
    • Coordonner la définition de la solution technique à offrir;
    • Engagement sur l’effort d’ingénierie pour la phase de projet (Q, C, D)

PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat en ingénierie, de préférence logiciel ou informatique ; ou expérience équivalente
  • Au moins 3 à 5 ans dans le pilotage de projets complexes de développement logiciel, en particulier des applications basées sur :
    • Bases de données telles qu’Oracle, SAP, big data NoSQL
    • Applications “Cloud” développées sur une plateforme récente telle que Ms Azure.
  • Connaissance des normes de développement logiciel ferroviaire en Amérique du Nord et en Europe EN50128 et IEEE 1558, un atout
  • Connassance des normes de cybersécurité, un atout
  • Capacité démontrée de spécifier puis encadrer les activités de développement logiciel, y compris les essais de validation, en s’appuyant sur des normes de qualité logiciel éprouvées.
  • Bonne connaissance des principes et technologies liés à l’Internet Des Objets (IoT) et des liens sans fils.
  • Faire preuve de compétences en gestion, d’un solide leadership et d’une expérience préalable avec des clients dans le cadre de projets complexes.
  • Langues obligatoires : Anglais et Français courants

CONDITIONS DE TRAVAIL

Jusqu’à 20% de temps de voyage en Amérique du Nord, parfois en Europe.

Le poste est basé à St Bruno, QC.

Alstom est une entreprise leader dans le secteur de la mobilité, qui résout les grands défis de la mobilité de demain. C'est pour cela que nous valorisons les personnes curieuses et innovantes qui sont passionnées par l’idée de travailler ensemble afin de réinventer la mobilité, de la rendre plus intelligente et plus durable. Jour après jour, nous construisons une culture agile, inclusive et responsable. Nos équipes, venant d’horizons différents, se voient offrir des opportunités d'apprendre, de se développer et de construire leur carrière en évoluant sur différentes fonctions et sites géographiques. Êtes-vous prêt à rejoindre une véritable communauté internationale pour une aventure stimulante et impactante ?

Equal Opportunities Statement:

Alstom garantit l'égalité des chances et s'engage en tant qu’employeur à créer un environnement de travail inclusif où tous sont encouragés à atteindre leur plein potentiel, et où les différences individuelles sont valorisées et respectées. Tous les candidats qualifiés sont considérés dans nos processus de recrutement sans tenir compte de l’origine, de la couleur de peau, de la religion, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'âge, de la nationalité, de la nature du handicap ou de toute autre caractéristique protégée par la loi locale.

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca