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Voici une liste de postes similaires.

Analyste d’affaires sénior

18 avril 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Technologie de l'Information, Gestion, Consultation, Consultation, Analyste d'affaires, Consultation, Analyste d'affaires, Analyste d'affaires processus, Analyste d'affaires entreprise
Saint-Hubert, QC

Rôle 

Sous la direction du directeur général, l'analyste d'affaires sénior est responsable d'analyser les processus opérationnels de l'entreprise afin d'identifier et de gérer les risques et les opportunités opérationnels, financiers et technologiques.

L'analyste d'affaires sénior est impliqué dans l'analyse stratégique avec les partenaires d'affaires. Il travaillera en étroite collaboration avec ces derniers afin d'acquérir une compréhension approfondie de la stratégie d'affaires et du contexte dans lequel l'entreprise opère. Son rôle consiste à comprendre les capacités requises et les changements requis.

Avant le début d'un projet, son travail consiste à identifier, définir, analyser puis documenter les besoins à l'origine d'un projet. Il est le garant de la conformité d'un projet par rapport aux exigences d'affaires et aide à déterminer quels sont les projets prioritaires.

L'analyste d'affaires sénior est également responsable de la revue en continu des processus d'affaires de l'entreprise, et travail avec les différents responsables des unités d'affaires de l'entreprise afin d'en assurer leurs conformités, et afin de suggérer des pistes d'amélioration pour leurs optimisations.

Toujours en collaboration avec les différents responsables des unités d'affaires de l'entreprise, il conçoit, documente, implante, test et valide les solutions permettant l'optimisation des processus d'affaires de l'entreprise.

Finalement, il supervise le travail de l'analyste d'affaires, et lui procure le support et l'encadrement nécessaire à son développement et à la réalisation des différents projets et initiatives sous sa responsabilité.

Tâches 

  • Comprendre le contexte d'affaires et l'impact des projets sur les processus de l'organisation
  • Contribuer à la planification stratégique des systèmes d'information et autres processus d'affaires de l'entreprise
  • Documenter la portée des projets, leurs objectifs, leur valeur ajoutée ou encore les bénéfices attendus
  • Analyser et modéliser les processus d'affaires de l'entreprise
  • Présenter des solutions concrètes liées aux besoins de l'entreprise dans une perspective d'amélioration et d'innovation
  • Traduire les exigences d'affaires, les exigences opérationnelles et fonctionnelles aux équipes de développement
  • Appliquer des outils poussés de modélisation et d'analyse
  • Planifier et assurer la gestion des tests durant la mise en œuvre de projets
  • Assurer le contrôle de la qualité suivant l'implantation de nouveaux processus d'affaires
  • Supervision des membres de l'équipe

Qualifications/expérience/compétences

  • Baccalauréat en finance, comptabilité, administration, informatique, gestion des systèmes d'information
  • 3 à 5 ans dans un rôle similaire
  • Excellentes compétences en communication, verbale et écrite, en français et en anglais
  • Dois être soucieux du détail avec de solides compétences organisationnelles et analytiques
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément et à travailler dans des délais serrés
  • Excellent esprit d'équipe
  • Peut travailler de manière autonome
  • Grande adaptabilité aux changements
  • Expérience de travail en mode Agile (Scrum);
  • Expérience dans le domaine financier ou le financement alternatif, un atout important;
  • Connaissance d'un progiciel de gestion intégrée (ERP) reconnu, un atout.
  • D'excellentes connaissances des concepts BI.

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