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Chargé de projet

21 février 2020
Industries Pharmaceutique, Biotechnologie
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Pharma, Biotech, Sciences, R&D, Pharma, Biotech, Ressources humaines, Affaires scientifiques et réglementaires, Gestion de projet
Saint-Laurent, QC

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant du Directeur gestion de projets et amélioration continue, le titulaire du poste assume la maîtrise des projets qui lui sont confiés, c'est-à-dire de veiller à la bonne réalisation des projets en respectant la portée, les objectifs, les coûts et les délais de livraison ainsi que la réglementation concernée. Il administre toutes les activités de projet en mettant en commun les ressources humaines, financières et matérielles en tenant compte des besoins des clients afin d'atteindre les objectifs de la façon la plus efficace possible. Il doit par ses actions, garantir un niveau de service de qualité dans le cadre de ses fonctions. Les projets sont la majorité du temps multi-sites et transversaux.

Plus particulièrement, vous :

  • Effectuez et supervisez l'ensemble des activités nécessaires à la planification, à la coordination, au suivi de qualité, au contrôle, à l'exécution et à la fermeture de projets;
  • Élaborez la charte de projet ainsi que toute la documentation requise à sa réalisation;
  • Définissez les stratégies et les plans de réalisation couvrant la portée, les ressources, les échéanciers, les coûts, les risques, la qualité, les communications, la formation, la conformité aux exigences réglementaires en plus de gérer leur progression;
  • Assumez la responsabilité de redéfinir avec toutes les parties prenantes les paramètres du projet selon les nouvelles attentes et objectifs organisationnels;
  • Développez et appliquez les méthodes pour assurer la productivité, le contrôle de la qualité et le respect des objectifs et des livrables;
  • Mettez en place un plan de gestion du changement en collaboration avec toutes les parties prenantes afin de facilité l'implantation du projet et gérez les demandes de changements de mandat à l'intérieur du projet;
  • Assurez d'offrir une communication efficace au sein de l'équipe de travail et des autres parties prenantes dans la diffusion de l'information nécessaire pour soutenir le processus d'approbation d'avancement du projet;
  • Guidez et supervisez l'avancement du projet au quotidien;
  • Préparez et présentez les statuts d'avancement au comité de projet;
  • Développez et maintenez des indicateurs de performance permettant de soutenir efficacement la prise de décisions et d'optimiser la qualité en cours de réalisation de projets;
  • Participez au maintien des outils utilisés tels que les méthodologies et les processus de gestion de projets tout en favorisant l'usage d'outils collaboratifs et au besoin, en suggérer de nouveaux;
  • Participez à la préparation des propositions des appels d'offres, à la définition des contrats et faits le suivi conjointement avec les services des achats et de la comptabilité en ce qui concerne la facturation aux fournisseurs;
  • Participez occasionnellement à la conception des spécifications du produit et à la révision des processus d'affaires reliés au projet et serez appeler à effectuer toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES

  • Détenir une formation universitaire dans une discipline jugée pertinente;
  • Posséder un minimum de dix (10) ans d'expérience en gestion de projet, dont cinq (5) à sept (7) ans en gestion de personnel et d'équipe de gestion de projet dans un contexte de transformation organisationnelle;
  • Posséder une certification PMP est considéré un atout important;
  • Avoir une expérience en gestion de projet dans le domaine pharmaceutique et/ou une industrie hautement réglementée est considéré comme un atout important;
  • Maîtriser la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Maîtriser les outils informatiques et la suite Microsoft Office plus particulièrement, avec des connaissances avancées sur Excel et MS Project;
  • Avoir une connaissance de la langue anglaise est considéré un atout;
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels à Québec et autres sites d'Héma-Québec.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Posséder d'excellentes connaissances en gestion de projets et aptitudes pour la gestion d'équipes de travail;
  • Avoir d'excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et démontrer un bon leadership dans la gestion et la collaboration du travail d'équipe;
  • Faire preuve de rigueur, d'initiative, d'autonomie et être orienté vers l'atteinte des résultats dans un contexte de gestion du changement;
  • Avoir été responsable de la gestion de projets d'envergure et pour des équipes multidisciplinaires;
  • Être dynamique et capable de consolider des équipes de travail, de les aligner sur les objectifs et de les inciter au bon déroulement du projet tout en étant orienté vers le client, les processus et les résultats;
  • Posséder une bonne capacité d'analyse et de résolution de problèmes et avoir un sens politique capable d'influencer la prise de décision et la négociation.
  • Posséder d'excellentes aptitudes/compétences interpersonnelles (savoir être).

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• Quatre (4) semaines de vacances par année;
• Horaire variable et flexible;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées.

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