Des secrets pour doper votre productivité

En tant que chef d’orchestre d’un projet, le gestionnaire ne doit certainement pas être le maillon faible de son équipe. Voici six façons de stimuler sa productivité.

1. Implanter des outils de communication

Gérer un projet, c’est échanger fréquemment avec les collègues. Pourquoi ne pas mettre en place une plateforme de communication pour tous les membres de l’équipe ? Ce geste réduit les déplacements et du temps et évite des conversations indésirables dans les bureaux à aires ouvertes. Mieux encore, des outils comme Asana et Basecamp permettent en plus de partager les tâches entre les différents membres de l’équipe.

2. Utiliser les jeux vidéo

Tout le monde aime jouer… et les jeux font dorénavant partie des stratégies pour améliorer la productivité et l’efficacité des employés de grandes entreprises, comme Microsoft. Elles donnent des récompenses — temps de vacances, gratifications diverses, promotion — aux employés ayant terminé des tâches et des niveaux ciblés. 

3. Favoriser le travail à distance

Selon des études, le télétravail augmenterait la productivité de 13 %. Ne négligez pas cette façon de faire qui fait économiser temps et stress aux membres de votre équipe. Et stimulez vos employés en leur donnant un accès gratuit à des formations en ligne ou en leur permettant de participer à des colloques et des congrès intéressants.

4. Limiter les rencontres inutiles

Si vous utilisez adéquatement les outils de communication, vous n’avez pas à réunir les membres de votre équipe fréquemment dans un même lieu. Les rencontres inutiles font perdre du temps et minent le moral des employés. Lorsque nécessaire, utilisez une plateforme de vidéoconférence pour éviter les déplacements.

5. Établir une meilleure gestion du temps

Avoir un œil sur le rendement des membres de votre équipe est essentiel. Mais il faut aussi savoir les motiver pour éviter les reports de livrables ou la procrastination, surtout en situation de télétravail. Encouragez-les à prendre des pauses santé qui ont des effets bénéfiques sur la productivité. 

6. Encourager l’automatisation

N’imposez pas de tâches répétitives et moins importantes aux membres de votre équipe sous peine de voir le moral et la productivité décliner d’un trait. Il existe une multitude d’outils informatiques — dont certains en ligne — qui soulageront toute l’équipe de ces fardeaux.

Doper votre productivité et celle de votre équipe est un processus continu et partagé : découvrez et implantez de nouvelles méthodes de travail et encouragez vos employés à faire de même.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#