Conseiller Principal - Efficacité Opérationnelle

21 février 2021
Industries Commerce de détail
Catégories Gestion de Projets, Analyse d'Affaires, Ingénierie, Gestion, Consultation, Commerce de Détail, Ingénierie, Pharma, Biotech, Consultation, Analyste d'affaires, Projet, Gestion de projet, Planification, Gestionnaire, Commerce, Vente, Distribution, Administration, Finance, Comptabilité, Actuariat, Statistique, Économie, Analyste d'affaires entreprise
Varennes, QC

Le titulaire du poste assure la réalisation et l'intégration de projets d'efficacité opérationnelle et d'optimisation de la productivité pour le secteur commercial des succursales de la division Pharmaceutique, composé de plus de 500 points de vente pour les bannières Brunet et Jean Coutu.

Basé sur une excellente compréhension des enjeux d'affaires ainsi que des normes et des objectifs de performance, il joue un rôle central dans l'efficacité opérationnelle des processus, l'intégration des projets d'envergure et la maximisation de la rentabilité. Il met à profit son pouvoir d'influence en prenant un rôle de leader actif dans la définition, le développement et la mise en place des initiatives ciblées, tout en s'assurant qu'elles soient réalisables et qu'elles atteignent les objectifs visés.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

  • Est responsable de la définition, de l'élaboration et du suivi des projets d'envergure pour améliorer l'efficacité opérationnelle du réseau, tout en visant l'amélioration de l'expérience client, de la productivité et de la profitabilité générale pour le réseau de la division pharmacie. Plus précisément, il :
    • Effectue une cueillette de données pour évaluer les gains potentiels
    • Réalise une cartographie préliminaire de processus
    • Anime et facilite les ateliers d'amélioration continue
    • Effectue un coaching sur le terrain lors de l'implantation des pratiques, analyse les écarts et prend action
    • Établi des mécanismes de mesure et de contrôle pour assurer la pérennité des initiatives.
  • Coordonne le développement, la mise en place et le suivi d'indicateurs de performance pour le service Opérations de détail et en assure le suivi en collaboration avec de multiples parties prenantes
  • Analyse les données et les tendances de concert avec les différents intervenants pour identifier les opportunités par groupes de magasins pour faciliter le travail d'accompagnement des Conseillers Opérations
  • Conseille, forme et accompagne les intervenants des différents services dans le déploiement d'une culture d'efficacité opérationnelle
  • Dirige les activités des personnes désignées pour la réalisation des différents projets, tout en respectant les échéanciers qui auront été établis, et contribue à leur évaluation de performance pour la contribution apportée dans le cadre de ces projets. 
  • Favorise les synergies et le travail d'équipe entre les différents services et avec le réseau de magasins
  • Contribue au partage des bonnes pratiques afin de capitaliser sur le savoir-faire des intervenants

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :

  • Diplôme universitaire en ingénierie, en administration des affaires, en opérations ou l'équivalent.
  • 8 ans d'expérience pertinente dans le domaine de l'efficacité opérationnelle dans un environnement franchiseur-franchisé, dont 3 ans en développement/déploiement de projets d'amélioration significatifs.
  • Bonne connaissance de l'industrie du commerce du détail
  • Habilités et intérêts marqués pour le suivi des indicateurs de performance, la modélisation statistique et les analyses d'impacts
  • Certification ou expérience en gestion de projet (PMP un atout).
  • Certification Black Belt ou Green Belt (un atout)
  • Bonne connaissance du logiciel Microsoft Dynamics AX et des logiciels logistiques (un atout)            
  • Bilinguisme français / anglais
  • Disponibile pour des déplacements occasionnels au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick

COMPÉTENCES :

  • Sens de leadership, d'initiative et responsabilisation
  • Sens développé de l'innovation
  • Pensée stratégique et sens des affaires
  • Compréhension des bilans financiers et des métriques de productivité
  • Capacité d'effectuer des analyses statistiques et de la modélisation
  • Habileté en communication, influence et animation/facilitation de projets
  • Excellentes aptitudes pour le travail d'équipe et le rôle conseil
  • Bonne aptitude à gérer les priorités et conjointement plusieurs projets
  • Capacité d'adaptation et facilité à composer avec l'ambiguïté.
  • Esprit de synthèse, résolution de problèmes et facilité de rédaction développée.

Le Groupe Jean Coutu, filiale de Metro Inc., est dédié à la promotion d'un milieu de travail diversifié. Nous considérerons tous les candidats qualifiés pour l'emploi postulé.

* La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut, le cas échéant, tant pour les hommes que pour les femmes.

Metro valorise, respecte et mise sur les différences et les compétences de ses employés provenant de tous les horizons. Nous considérerons toutes les candidatures qualifiées.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Nous demandons respectueusement aux agences de ne pas communiquer avec nous ou nous faire parvenir des candidatures non sollicitées.

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