Le métier de gestionnaire de projet

Le gestionnaire de projets est un catalyseur. Il mène les projets à bon port et coordonne tous les acteurs concernés par le projet, que ce soit par sa réalisation ou ses livrables. Il gère les impacts du projet, à la fois pendant sa réalisation et après sa finalisation. 

LA NOTION DE « PROJET »

Un projet est une entreprise temporaire permettant de créer un produit ou un service unique. Dans une entreprise, les projets s’opposent aux opérations, qui sont récurrentes.

Un projet se définit par :

  • son caractère unique : un projet livre une nouveauté, le résultat est propre à chaque contexte
  • son inscription dans le temps : un projet a toujours un début et une fin

Le génie civil, par exemple, a toujours fonctionné en mode projets : chaque construction de bâtiment est une expérimentation, l’ouvrage dépend de son environnement.

Un projet requiert plusieurs types de ressources : financières, humaines, matérielles et logicielles. Les projets de grande ampleur sont menés par une équipe de projets associée à des équipes de travail.

RÔLE DU GESTIONNAIRE DE PROJETS

Le gestionnaire de projets est un catalyseur. Il mène les projets à bon port et coordonne tous les acteurs concernés par le projet, que ce soit par sa réalisation ou ses livrables. Il gère les impacts du projet, à la fois pendant sa réalisation et après sa finalisation.

« Je comparerais le gestionnaire de projets à un chef d’orchestre, précise Hélène Bénéteau de Laprairie, Directrice de projets chez Keyrus Canada et Vice-Présidente du PMI-Montréal. Il guide les différents acteurs afin de livrer la symphonie à temps. Un chef d’orchestre ne doit pas forcément être un bon pianiste, on ne lui demande pas de se spécialiser dans un instrument mais de connaître la musique et surtout de savoir comment coordonner l’ensemble. »

TÂCHES

On peut identifier deux grandes catégories d’activités en gestion de projets :

  • Communiquer :
    • Informer tous les acteurs
    • Maintenir le lien et l’intérêt de tous les acteurs
    • Aller chercher l’information
  • Gérer les risques :Planifier et prévenir les changements
    • Faire face aux imprévus (budget, acteurs, besoins,…)
    • S’adapter pour toujours garder le cap

LES PERSPECTIVES D’EMBAUCHE EN GESTION DE PROJETS

La gestion de projets est un marché porteur et le restera dans les années à venir car les projets deviennent de plus en plus centraux pour les entreprises. D’une manière générale, la demande en projets suit les tendances du marché :

  • Les pays et provinces dynamiques économiquement sont les plus porteurs. Ainsi, l’Alberta recrute actuellement beaucoup de gestionnaires de projets.
  • Les évolutions législatives entraînent également une recrudescence des projets, notamment dans les services financiers et les banques.
  • En tant que supports de toute évolution majeure, les technologies de l’information ont régulièrement de gros besoins.
  • Le bâtiment et le génie civil connaissent aussi une forte demande.
  • Du côté du secteur public, le papy-boom va générer des projets de grande envergure en réorganisation pour planifier la relève de la main-d’œuvre.
  • En revanche, les secteurs manufacturiers ont tendance à délocaliser leurs projets en Asie.

TITRES POSSIBLES

Gestionnaire de projets – Chef de projets – Chargé de projets – Directeur de projets – Coordonnateur de projets – Administrateur de projets – Responsable de projets – Manager de projets

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