Le Project Management Institute – PMI

Le Project Management Institute est une association professionnelle à but non lucratif représentant internationalement les gestionnaires de projets. Organisé en 200 chapitres dans 125 pays, le PMI compte aujourd’hui 200 000 membres. De multiples secteurs d’activité y sont représentés : aérospatial, automobile, affaires, construction, ingénierie, finances, technologies de l’information, pharmaceutique, télécommunication,…

Le PMI établit des normes en gestion de projets, organise des séminaires, des programmes de formation et propose une certification professionnelle (Project Management Professional – PMP).

LES ACTIVITÉS DU PMI :

RECHERCHE

Le PMI s’assure que les résultats des recherches menées en gestion de projets sont relayés auprès des membres de l’association à travers diverses activités :

  • Organisation d’une conférence biennale de recherche en management de projets
  • Recherche de financements externes
  • Identification de sujets de recherche
  • Maintien d’une base de données de recherche

PUBLICATIONS

  • Ouvrages : plus de 1 000 titres sont édités par le PMI, livres, outils de formation et produits d’apprentissage
  • Revues : le PMI édite 3 revues professionnelles, le magazine mensuel PM Network, le trimestriel Project Management Journal et la newsletter mensuelle PMI Toda
  • Knowledge & Wisdom Center (K&WC) : ce centre regroupe une somme d’ouvrages et de sources d’information en gestion de projets

FORMATION

  • Séminaires internationaux : plusieurs séminaires organisés tout au long de l’année aux quatre coins du globe
  • Programme d’e-learning : contenu des séminaires de formation disponible en ligne
  • Etudes académiques : diplômes post-secondaires en gestion de projets
  • Base de données Registered Education Provider (R.E.P.) : répertoire accessible en ligne de fournisseurs et de produits de formation en gestion de projets
  • Fondation d’éducation PMI : cette organisation autonome a été créée par le PMI afin de soutenir financièrement les projets de recherche et d’attribuer des bourses d’études

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET RÉSEAUTAGE

  • Congrès mondiaux : les congrès mondiaux PMI combinent ateliers, conférences, salons d’exposition et activités de réseautage. Un thème différent est développé chaque année. Quatre grandes régions sont couvertes : Europe – Afrique – Moyen Orient ; Amérique du Nord ; Amérique Latine ; Asie – Pacifique.
  • Réseau d’entreprises : diverses opportunités sont offertes pour collaborer et échanger avec d’autres entreprises en matière de gestion de projets.

STANDARDS PROFESSIONNELS

  • PMBOK : le “Guide du référentiel de connaissances en gestion de projet”, publié par le PMI, rassemble les standards de la gestion de projets. Il est disponible en français.
  • Certification : le PMP (Project Management Professional) est la certification de référence en gestion de projets depuis 1984. En 1999, le PMI a été la première organisation à obtenir pour sa certification la norme ISO 9001.
Processus de certification au PMP
1. Pré-requis pour être habilité à passer l’examen du PMP :

  • Baccalauréat ou équivalent + 36 mois d’expérience professionnelle en gestion de projets depuis 8 ans + 35h de formation en gestion de projets
    ou
  • Diplôme collégial, ou diplôme du secondaire, ou équivalent + 60 mois d’expérience en gestion de projets dans les 8 ans + 35h de formation en gestion de projets
2. Demande de lettre d’éligibilité
3. Passage de l’examen dans l’année suivant la réception de la lettre  d’éligibilité : QCM informatisé comptant 200 questions – Note de passage : 61% – Limité à trois passages

 

PROGRAMME DE RÉCOMPENSES PROFESSIONNELLES

Le PMI distingue chaque année des professionnels ayant contribué à la reconnaissance et au développement de la gestion de projets et du PMI. Les prix sont décernés selon trois catégories :

  • Recherche et publications
  • Contributions volontaires
  • Services rendus à la profession et au PMI

Le Projet de l’Année récompense également une équipe pour l’exécution, la gestion et les performances exemplaires d’un projet.

SERVICES CARRIÈRES

Le PMI propose des offres d’emploi en ligne sur son site et les sites de ses chapitres. Le PMI organise aussi le PMI Career Connections, un évènement annuel pour l’emploi dans la gestion de projets.

 

LE PMI AU CANADA

Le PMI compte 17 chapitres au Canada : Vancouver, Colombie Britannique, Alberta Sud, Alberta nord, Saskatchewan, Manitoba, Triangle des Technologies, Ontario Sud Ouest, Lake Shore, Ontario Sud, Durham Highlands, Outaouais, Montréal, ville de Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle Ecosse et Terre Neuve – Labrador.

Chacun a sa propre organisation et propose ses évènements et activités régionaux. Pour devenir membre, adressez-vous directement à l’association de votre région.

Liste des 17 chapitres canadiens du PMI.
 

Réseau d'emplois Jobs.ca